Conférence
Paris
le 06 février 2025, de 18H00 à 20H00

Littérature et christianisme : création, censure, subversion, liberté

Rendez-vous le 6 février prochain à l'ICP pour explorer le lien entre les Evangiles, et plus largement la littérature, et la liberté. William Marx, professeur au Collège de France, Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS, et la romancière Cécile Guilbert partageront leurs réflexions avec des enseignants de l'ICP.

autodafé F. de Goya - Night scene from the Inquisition - The National Museum (Oslo)

Christianisme et liberté littéraire

Alors que le pape François a fait paraître en juillet 2024 une Lettre sur le rôle de la littérature dans la formation, William Marx, professeur au Collège de France, viendra exposer pourquoi ce propos est à ses yeux non seulement "révolutionnaire" mais "considérable pour tous les amoureux de la littérature", et recommandé à tous les "responsables éducatifs".

Dans la discussion qui suivra avec la romancière Cécile Guilbert, le chercheur en littérature spécialiste de l'index Jean-Baptiste Amadieu et le théologien Gilles Berceville, l'enjeu sera double :

  • Comment, alors que les Evangiles sont des textes extraordinairement libres, le christianisme pourrait-il avoir peur de la liberté littéraire ?
  • Comment la littérature - toute littérature - est-elle bonne et archi-bonne pour non seulement nous réjouir mais nous rendre plus libres ?


Intervenants 

  • William Marx, professeur de littératures comparées - Collège de France
  • Cécile Guilbert, romancière et essayiste 
  • Jean-Baptiste Amadieu, chercheur au CNRS - ICP 
  • Gilles Berceville, op, professeur de théologie - ICP

Cette table ronde sera animée par Jean de Saint-Chéron, directeur de cabinet du recteur de l'ICP, et co-organisée par la Faculté des Lettres de l'ICP, avec Véronique Wiel et Clélie Millner

>> Inscription obligatoire
Evénement en présentiel
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 8 janvier 2025 Mis à jour le 13 janvier 2025

A lire aussi