Conférence
Paris
le 03 décembre 2024, de 17H00 à 19H00

IA, contenus de marques, nouveaux médias : la grande disruption ? | Les grands débats de la Com

Cette 1ère édition des grands débats de la Com consistera à présenter et à débattre sur les grands enjeux qui agitent le monde de la communication avec des invités experts. Rendez-vous à l'ICP le 3 décembre prochain, à 17h !

IA et communication Freepik

Les Grands débats de la Com

Les innovations technologiques majeures dont l’intelligence artificielle, les changements des usages des audiences en matière de consommation de l’information et de divertissement, les cultures d’entreprises qui évoluent dans un contexte marqué par l’internationalisation, les enjeux sociétaux (organisation du travail, RSE, transition écologique, recherche de sens, etc.), les profondes mutations sociologiques, sont autant de facteurs clés qui impactent et modifient la communication, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, de l’émetteur au récepteur.
 
Il paraît donc intéressant et pertinent, dans ce contexte de changement permanent, d’organiser des échanges sur les grands enjeux qui viennent transformer la communication, ses acteurs, ses défis, ses enjeux et ses métiers. 
 
Cette première édition des Grands débats de la Com invite des experts (professionnel, professeur, chercheur, journaliste, sociologue, consultant, etc.) à débattre autour des grands enjeux de la communication :
 
   • La technologie et ses profonds impacts (en particulier, l’IA) sur les usages 
   • Les réseaux sociaux et le modèle de l’influence, comme changement de paradigme de la consommation des contenus 
   • Les contenus éditoriaux, comme vecteur central des stratégies de communication  
   • Les nouveaux médias, pure players, comme la référence générationnelle de la consommation média.
 

Interventions 

  • IA et Com : la grande disruption ? par Nolwenn Renouard, Directrice Conseil au sein de l'agence de communication Babel.
Nolwenn Renouard interviendra sur les dynamiques de transformation que l’IA génère sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la communication : de la stratégie, à la création et la production. Elle partagera également son expertise de l’usage de l’IA dans une grande agence de communication et indiquera quels impacts sont générés par l’IA sur les différents métiers de la communication.
  • Les nouveaux médias : une source de contenus spécifiquement générationnelle ? par Wallerand Moullé-Berteaux, Président Fondateur du nouveau groupe de média Le Crayon

Wallerand Moullé-Berteaux présentera son parcours d'entrepreneur dans les médias en ligne et engagera un débat sur le positionnement du Crayon, ainsi que sur le rôle, les modèles et l'avenir des nouveaux médias et de leurs contenus générationnels. Il partagera son ambition de "réconcilier la génération actuelle avec les médias" à travers Le Crayon, tout en explorant la possibilité pour ce dernier et d'autres médias générationnels d'élargir leur audience en s'ouvrant à des générations différentes.

  • Les contenus éditoriaux : le nouveau driver de la communication pour les marques ? par Lara Zufrieden, Consultante Senior & Manager, JIN (Agence de Communication & d’Influence)
Lara Zufrieden parlera des marques qui deviennent des « quasi-médias » en développant des politiques éditoriales et lancera le débat sur la nécessaire incarnation par des contenus des marques et de leurs dirigeants sur l’écosystème numérique. Elle soulignera l'importance des contenus éditoriaux créés par les marques pour établir des relations durables avec les consommateurs, et montrera comment une marque peut développer son image et sa valeur en s'imposant sur des territoires éditoriaux pertinents et innovants, à forte valeur ajoutée.


Informations pratiques 

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 29 octobre 2024 Mis à jour le 12 novembre 2024

A lire aussi