Conférence
Paris
le 09 octobre 2024, de 18H30 à 20H00

Les Jours de l'art | Premières leçons de conservation

Les moulages d’œuvres d’art antique sont-ils des supports d’étude et d’enseignement ? Comment sensibiliser les artistes à la préservation de leurs œuvres ? Autant de questions soulevées lors de la deuxième séance du cycle des Jours de l'art, organisé par le département Histoire de l'art de l'ICP

Irène Avola
Docteure en Architecture et patrimoine (Université Paris Cité), en Sciences historiques et archéologiques (Université de Bologne), elle est chargée de cours en art antique à l’Institut Catholique de Paris.
Sa thèse intitulée Les collections de moulages d’art antique en France et en Italie (années 1870 - années 1980) : histoire de l’archéologie et de son enseignement entendait retracer l’histoire des collections de moulages d’art antique, principalement dans le cadre du développement des structures universitaires, et, en particulier, de la reconnaissance, puis de l’essor de l’enseignement de l’archéologie grecque et romaine.
Membre associé à l’UMR 8210 ANHIMA, elle contribue actuellement au programme de recherche Copies didactiques – dirigé par N. Lubtchansky (Université François Rabelais de Tours) et A. Fenet (CNRS), en partenariat avec l’École française de Rome et l’École française d’Athènes – à travers l’enrichissement de la base de données recensant les supports à l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art antique en France.
Pauline Deschamps-Kahn
Doctorante contractuelle à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et Chercheuse Associée à la Bibliothèque nationale de France.
Elle termine sa thèse à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) sur la représentation des étoffes par les peintres italiens au XVIe siècle. Ses recherches allient à la fois une réflexion sur les origines de l’interdisciplinarité́ pour l’étude des peintures dans les laboratoires de musées et une étude matérielle des étoffes et peintures de la Renaissance. Elle est également chargée de l’enseignement « Pratiques de la Recherche : décrire, contextualiser, interpréter » au sein du CPES (ENS-PSL). 
Après une formation en droit et l’exercice de la profession d’avocate, elle a suivi une formation en Expertise des œuvres d’art et en analyse scientifique des matériaux du patrimoine à l’Université́ d’Assas. Depuis le 1er octobre, elle est Chercheur Associée à la Bibliothèque nationale de France et consacre ses travaux à « L'enseignement de Louis Pasteur à l'École des Beaux-Arts (1863-1867) : une démarche interdisciplinaire théorique et expérimentale au service des artistes et architectes de l’École des Beaux-Arts pour la diffusion des sciences et techniques à Paris au XIXe siècle ».
Christopher Bakke
Né aux États-Unis, il a immigré en Europe pour étudier le patrimoine artistique et culturel. Après un master en histoire de l’art à La Sorbonne, il devient conservateur au Museo di Capodimonte à Naples.
Ses travaux de recherche actuels se portent sur la technique picturale des suiveurs de Caravage, un projet qu’il mène en collaboration avec l’atelier Emmebi Diagnostica Artistica à Rome.  Il est Doctorant à l’École Pratique des Hautes Études. 
Conservation oeuvre d'art ©Unsplash

Les moulages d’œuvres d’art antique, des supports d’étude et d’enseignement ?

Comment et pourquoi les collections de moulages d’œuvres d’art sont devenues des outils pédagogiques ? Quelles places ont-elles occupées dans l’instruction des artistes et quelles ont été ensuite les raisons de leur déclin ? Aujourd’hui redécouvertes en tant qu’objets d’études scientifiques, elles retrouvent peu à peu leur fonction didactique jusqu’à se trouver une nouvelle utilité au service de la médiation culturelle. 
Irène Avola, docteure en architecture et patrimoine et en sciences historiques et archéologiques, éclairera cette question lors de la seconde séance du cycle de conférences Les Jours de l'art 2024/2025.

Louis Pasteur, un acteur innovant en faveur d’un dialogue entre l’art et la science 

Comment sensibiliser les artistes à la préservation de leurs œuvres ? Pour instruire ses contemporains, Louis Pasteur développa, sur la base des connaissances historiques, scientifiques et techniques de l’époque, une démarche scientifique et théorique. L’objectif, proposer un enseignement innovant dans lequel art et science dialoguent pleinement.

Plusieurs invités répondront à ces questions et présenterons leurs travaux :

  • Pauline Deschamps-Kahn, doctorante à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et Chercheur Associée à la Bibliothèque nationale de France.
  • Christopher Bakke, également doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).
Des conférences ouvertes à tous les passionnés d'Histoire de l'art
Les Jours de l'art est un cycle de conférences proposé par le département Histoire de l'art et archéologie de l'ICP. Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur.
C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
  

Comité scientifique

•    Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, Docteur en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, Chargé d'enseignement, ICP
•    Elisabeth RUCHAUD, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
•    Margaux SPRUYT, Docteure en histoire de l'art du Proche-Orient ancien, Chargé d'enseignement, ICP
•    Assistés par François MOUREAUX, étudiant en master Histoire de l’art, ICP

  
Contact mail :
Inès Constantin
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024

A lire aussi