Les Jours de l'art | Premières leçons de conservation
Docteure en Architecture et patrimoine (Université Paris Cité), en Sciences historiques et archéologiques (Université de Bologne), elle est chargée de cours en art antique à l’Institut Catholique de Paris.
Sa thèse intitulée Les collections de moulages d’art antique en France et en Italie (années 1870 - années 1980) : histoire de l’archéologie et de son enseignement entendait retracer l’histoire des collections de moulages d’art antique, principalement dans le cadre du développement des structures universitaires, et, en particulier, de la reconnaissance, puis de l’essor de l’enseignement de l’archéologie grecque et romaine.
Membre associé à l’UMR 8210 ANHIMA, elle contribue actuellement au programme de recherche Copies didactiques – dirigé par N. Lubtchansky (Université François Rabelais de Tours) et A. Fenet (CNRS), en partenariat avec l’École française de Rome et l’École française d’Athènes – à travers l’enrichissement de la base de données recensant les supports à l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art antique en France.
Doctorante contractuelle à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et Chercheuse Associée à la Bibliothèque nationale de France.
Elle termine sa thèse à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) sur la représentation des étoffes par les peintres italiens au XVIe siècle. Ses recherches allient à la fois une réflexion sur les origines de l’interdisciplinarité́ pour l’étude des peintures dans les laboratoires de musées et une étude matérielle des étoffes et peintures de la Renaissance. Elle est également chargée de l’enseignement « Pratiques de la Recherche : décrire, contextualiser, interpréter » au sein du CPES (ENS-PSL).
Après une formation en droit et l’exercice de la profession d’avocate, elle a suivi une formation en Expertise des œuvres d’art et en analyse scientifique des matériaux du patrimoine à l’Université́ d’Assas. Depuis le 1er octobre, elle est Chercheur Associée à la Bibliothèque nationale de France et consacre ses travaux à « L'enseignement de Louis Pasteur à l'École des Beaux-Arts (1863-1867) : une démarche interdisciplinaire théorique et expérimentale au service des artistes et architectes de l’École des Beaux-Arts pour la diffusion des sciences et techniques à Paris au XIXe siècle ».
Né aux États-Unis, il a immigré en Europe pour étudier le patrimoine artistique et culturel. Après un master en histoire de l’art à La Sorbonne, il devient conservateur au Museo di Capodimonte à Naples.
Ses travaux de recherche actuels se portent sur la technique picturale des suiveurs de Caravage, un projet qu’il mène en collaboration avec l’atelier Emmebi Diagnostica Artistica à Rome. Il est Doctorant à l’École Pratique des Hautes Études.