Conférence
Visioconférence, Paris
le 25 septembre 2024, de 18H30 à 20H00

Les Jours de l'art | Œuvre, curation, augmentation : la rencontre de l’art et l’apport du numérique

Dans quelle mesure les technologies numériques peuvent-elles nous aider ou au contraire, limiter ou entraver notre expérience et compréhension de l'art ? Pour en savoir plus assistez à la séance inaugurale du cycle des Jours de l'art édition 2024 - 2025, organisé par le département Histoire de l'art de l'ICP.

Gian Maria Tore
Professeur assistant à l'Université du Luxembourg en sémiotique des arts et des médias
Gian Maria Tore travaille depuis une quinzaine d’années avec plusieurs institutions artistiques et culturelles, dont la Cinémathèque de Luxembourg, à l’élaboration de programmations ou de projets de recherche. Il intervient également au BTS cinéma et audiovisuel du Luxembourg. Ses recherches portent sur la théorie sémiotique d’une part et sur les formes artistiques et médiatiques d’autre part. Il a notamment coédité, pour le premier volet :  L’énonciation aujourd’hui – Un concept clé des sciences du langage (Lambert-Lucas, 2016) et, pour le second :  Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques (Binsfeld, 2014) ; Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (PUR, 2019) et « Re- », Répétition et reproduction dans les arts et les médias (Mimésis, 2021).

Il est cofondateur et directeur de la revue SignataAnnales des Sémiotiques/Annals of Semiotics (https://journals.openedition.org/signata/). Sa recherche majeure a porté sur l’analyse filmique : Revoir – Film, expérience et connaissance (Vrin, à paraître fin 2024). Ses recherches en cours portent sur l’approche des images à l’ère digitale, sur la peinture et sur le montage. Il co-dirige pour ce dernier le séminaire bimensuel « Pour une histoire des formes du montage » (Paris 1-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne, 2021-) ; pour les premiers, le projet de recherche ANR-FNR Augmented Artwork Analysis – Computer-aided interpretation device for art images (avec Lyon 2, 2021-25).
 
01_Visuel_GEN_JoursArt_KSUP_2024-25_800_450_V2

Quelle place pour le Digital Art History ?

En quoi le numérique peut-il nous aider à mieux voir une œuvre et mieux comprendre l’histoire de l’art ? Dans quelle mesure, au contraire, peut-il constituer un obstacle sérieux ?

Avec la naissante Digital Art History, avec la faveur générale accordée aux Humanités Numériques, peut-être encore plus avec la numérisation massive des collections et avec les nouvelles politiques de médiations muséales, il semblerait que l’on épouse sans réserve, aujourd’hui, le rôle du numérique comme d’un outil incontournable. Mais quelles exigences – quelles théories, quelles pratiques – doit-on se donner et calibrer ensemble ?

Pour y répondre, Gian Maria,  Professeur assistant à l’Université du Luxembourg en sémiotique des arts et des médias, est l'invité de la séance inaugurale du cycle de conférences Les Jours de l'art 2024/2025.
 

Muséologie et réalité augmentée

Lors de cette conférence, le Professeur assistant Gian Maria, présentera ses travaux de recherche qui émanent d'un vaste projet de l’Agence Nationale de la Recherche française et du Fonds National de la Recherche luxembourgeois intitulé Augmented Artwork Analysis (AAA, 2021-2025). Ces recherches ont pour objectifs à terme de créer une application de réalité augmentée pour le Musée National d’Archéologie, d’Histoire et d’Art du Luxembourg, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
 

Des conférences ouvertes à tous les passionnés d'Histoire de l'art

Les Jours de l'art est un cycle de conférences proposé par le département Histoire de l'art et archéologie de l'ICP.
Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur.

C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
 

Comité scientifique

  • Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, Docteur en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, Chargé d'enseignement, ICP
  • Elisabeth RUCHAUD, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
  • Margaux SPRUYT, Docteure en histoire de l'art du Proche-Orient ancien, Chargé d'enseignement, ICP
  • Assistés par François MOUREAUX, étudiant en master Histoire de l’art, ICP

     

    À vos agendas !

Lieu(x) :
  • Visioconférence
  • Paris
Publié le 13 septembre 2024 Mis à jour le 16 septembre 2024

A lire aussi