Les Jours de l'art | Œuvre, curation, augmentation : la rencontre de l’art et l’apport du numérique
Dans quelle mesure les technologies numériques peuvent-elles nous aider ou au contraire, limiter ou entraver notre expérience et compréhension de l'art ? Pour en savoir plus assistez à la séance inaugurale du cycle des Jours de l'art édition 2024 - 2025, organisé par le département Histoire de l'art de l'ICP.
Professeur assistant à l'Université du Luxembourg en sémiotique des arts et des médias
Gian Maria Tore travaille depuis une quinzaine d’années avec plusieurs institutions artistiques et culturelles, dont la
Cinémathèque de Luxembourg, à l’élaboration de programmations ou de projets de recherche. Il intervient également au
BTS cinéma et audiovisuel du Luxembourg.
Ses recherches portent sur la théorie sémiotique d’une part et sur les formes artistiques et médiatiques d’autre part. Il a notamment coédité, pour le premier volet :
L’énonciation aujourd’hui – Un concept clé des sciences du langage (Lambert-Lucas, 2016) et, pour le second :
Parlons musée ! Panorama des théories et des pratiques (Binsfeld, 2014) ;
Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (PUR, 2019) et « Re- »
, Répétition et reproduction dans les arts et les médias (Mimésis, 2021).
Il est cofondateur et directeur de la revue Signata –
Annales des Sémiotiques/Annals of Semiotics (
https://journals.openedition.org/signata/). Sa recherche majeure a porté sur l’analyse filmique :
Revoir – Film, expérience et connaissance (Vrin, à paraître fin 2024).
Ses recherches en cours portent sur l’approche des images à l’ère digitale, sur la peinture et sur le montage. Il co-dirige pour ce dernier le
séminaire bimensuel « Pour une histoire des formes du montage » (Paris 1-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne, 2021-) ; pour les premiers, le projet de recherche
ANR-FNR Augmented Artwork Analysis – Computer-aided interpretation device for art images (avec Lyon 2, 2021-25).