Conférence
Paris, Visioconférence
le 24 avril 2024, de 18H30 à 20H00

Le Printemps des arts | Un soir dans les années 30

Pour cette nouvelle séance du cycle de conférences "Le printemps des arts", découvrez la richesse artistique des années 30 avec Benjamin Couilleaux, directeur des musées municipaux de Boulogne-Billancourt, en présentiel et distanciel. Inscrivez-vous !

Benjamin Couilleaux
Conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées municipaux de Boulogne-Billancourt
Diplômé de l’École du Louvre et de la Sorbonne, docteur en histoire de l’art (EPHE), Benjamin Couilleaux est conservateur en chef du patrimoine et dirige actuellement les musées municipaux de Boulogne-Billancourt (musée des Années Trente, musée Paul Landowski, musée Paul Belmondo). Il travaille plus particulièrement sur l’art italien, et notamment Venise à la Renaissance. Il a soutenu en 2021 une thèse portant sur Lambert Sustris, artiste d’origine néerlandaise, actif en Vénétie et en Bavière au milieu du XVIe siècle, et a publié le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée Fabre de Montpellier en 2020.

Ses recherches portent aussi sur Jean-Baptiste Regnault (1754-1829), dont il prépare le catalogue raisonné, le peintre bayonnais Denis Etcheverry (1867-1952), l’Art Déco et la figuration classique au XXe siècle.

Benjamin Couilleaux travaille actuellement sur la réalisation d'une exposition consacrée aux chefs-d’œuvre de l’Art Déco de l’Exposition internationale de 1925 au musée des Années Trente, prévue en 2025. 





 
conférence icp printemps et art Alfred Courmes (1898 - 1993), musée des Années Trente, Boulogne - Billancourt

L'entre-deux guerres : une floraison de nouveaux mouvements artistiques

Les années 30 furent une époque marquée par une diversité de mouvements artistiques et de styles qui reflétaient les tensions et les bouleversements sociaux, politiques et économiques de l'époque, comme la Grande Dépression de 1929, ou la montée du fascisme en Europe. 

En réponse aux défis de cette décennie, de nombreux artistes se sont mis à explorer une gamme d'approches esthétiques nouvelles contribuant ainsi à la floraison de nouveaux courants créatifs

  • le surréalisme
  • le réalisme socialiste
  • l'expressionnisme
  • l'art abstrait
  • la nouvelle objectivité


Pour cette quatrième séance du cycle de conférences Le printemps des arts | Un soir avec, découvrez les collections du Musée des Années 30 avec Benjamin Couilleaux, directeur des musées de Boulogne-Billancourt

Conférence accessible à tous en présentiel et distanciel, sur inscription obligatoire.


Le Printemps des arts | Un soir avec...

Suivant une volonté de valoriser le patrimoine et les biens culturels, ce nouveau cycle de conférences en Histoire de l'art, Le printemps des arts | Un soir avec, propose aux étudiants et aux auditeurs externes qui s'intéressent à la préservation du patrimoine, la muséologie et la médiation culturelle, des rencontres avec des professionnels du secteur.

Organisé par le département Histoire de l'art de la Faculté des Lettres de l'ICP, ce cycle permet de découvrir, ou redécouvrir, des collections et des artistes, tant anciens que contemporains.

Ces séances ont pour objectifs de faire connaître aux étudiants et au grand public les acteurs du monde des musées et de la culture, d'enrichir leurs connaissances patrimoniales, visuelles et culturelles, mais aussi de leur permettre de se confronter à la création scientifique et à la recherche documentaire.
 

Informations pratiques

Contact mail :
Faculté des Lettres
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 22 avril 2024

A lire aussi