Conférence
Paris, Visioconférence
le 09 octobre 2024, de 17H30 à 19H00

Le plaisir d’apprendre les maths avec la méthode Singapour

Quels sont les points forts de l’approche de Singapour pour enseigner les mathématiques et comment s’en inspirer ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour aider nos élèves à prendre plaisir et à réussir en mathématiques ? La réponse avec Monica Neagoy, experte du sujet, le 9 octobre prochain !

Monica Neagoy
Franco-américaine, docteure en didactiques des mathématiques, auteure, consultante, conférencière et formatrice internationale
Membre de la Mission Maths Villani-Torossian, elle est membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale et a dirigé une adaptation originale de la méthode de Singapour aux programmes français. Elle milite pour une façon innovante d’enseigner les mathématiques.
Methode Singapour ©Freepix
Venez écouter Monica Neagoy, reconnue comme une experte des mathématiques, de leur enseignement et de leur apprentissage, qui connaît particulièrement bien l'approche de Singapour en mathématiques.
 

La méthode Singapour

Depuis les premières évaluations TIMSS et PISA, respectivement en 1995 et 2000, les élèves de Singapour n'ont cessé de caracoler en tête de palmarès internationaux, en mathématiques et en sciences, et à tout niveau testé.

Alors que nombre d’élèves de par le monde considèrent les mathématiques comme une litanie de définitions, de règles et de procédures à mémoriser et à appliquer, souvent démunies de sens, les élèves de Singapour sont exposés à des mathématiques importantes, donnent un sens à ce qu'ils apprennent et résolvent des problèmes de haut niveau à plusieurs étapes.
  • Pourquoi les élèves de Singapour obtiennent-ils systématiquement de meilleurs résultats que le reste du monde ?
  • Comment développent-ils les attitudes propices à l'apprentissage des mathématiques ?
  • Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette approche pour aider nos élèves à prendre plaisir et à réussir en mathématiques ?  
  • Quels sont les points forts de la méthode et quels seraient les défis pour une mise en œuvre éventuelle ?

Monica Neagoy, Docteure en didactiques des mathématiques, auteure, conférencière et formatrice internationale, vous fera part de quelques réponses. Des exemples à l’appui, à tout niveau, illustreront ses propos tout au long de la conférence. En particulier, elle donnera des exemples de passerelles entre les mathématiques élémentaires et les mathématiques abstraites de plus haut niveau. Quelques réflexions sur le rôle des mathématiques dans l’épanouissement humain viendront clore ma conférence.  


> Cette conférence a lieu en Visioconférence et en présentiel, sur le campus de l'ICP, 74 rue de Vaugirard - 750016 Paris

 
Contact mail :
Contacter par email
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence

Salle des Actes

Publié le 22 juin 2024 Mis à jour le 25 septembre 2024

A lire aussi