Journée d'étude
Paris, Visioconférence
le 07 décembre 2024, de 09H00 à 17H00

Théologie morale | La pensée de Xavier Thévenot, un héritage toujours d'actualité

Le département de théologie morale et spirituelle du Theologicum invite à une journée d’études dédiée à la réflexion théologique de Xavier Thévenot, figure marquante de la théologie morale

Xavier Thévenot
Xavier Thévenot (1938-2004), une figure marquante de la théologie morale contemporaine.
Salésien de Don Bosco et ancien enseignant à la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Paris, sa pensée s'est concentrée sur la formation morale des individus dans un monde en pleine mutation.
 
Plutôt que d’imposer des normes, il promouvait un discernement éclairé et un dialogue entre l’expérience humaine et la parole de Dieu. Sa méthode d’accompagnement reste une référence pour les théologiens et les acteurs pastoraux.
Xavier Thévenot

Une pensée féconde pour les enjeux d'aujourd'hui

La réflexion théologique de Xavier Thévenot, enracinée dans une pratique d’accompagnement éducatif et spirituel, répond à la déstabilisation normative des années 1980-90 par la formation des sujets moraux. Il s’agit moins en effet alors d’élaborer des normes d’action que d’initier à une manière de discerner.
 
L’interprétation et la problématisation de l’expérience ouvrent et engagent un dialogue avec la parole de Dieu, la tradition et l’ensemble des disciplines théologiques, permettant de poser les fondements d’un discernement en conscience.  
Cet héritage méthodologique de Xavier Thévenot est un appui particulièrement pertinent pour répondre à l’appel d’Ad theologiam promovendam et à son invitation au dialogue et à l’interdisciplinarité, à l’écoute de l’expérience - y compris celle des périphéries -, ou encore à l’interpellation réciproque des sciences humaines.

Une journée de réflexion

  • 9h – 9h30 : Accueil
  • 9h30 – 10h : Introduction par Anne-Solen Kerdraon, docteure en théologie et directrice du département de théologie morale et spirituelle du Theologicum et Mgr Philippe Bordeyne, Président de l'Institut Jean Paul II à Rome, recteur honoraire de l'ICP, théologien moraliste
  • 10h – 10h45 : Approche systémique et herméneutique, quels enjeux pour aujourd’hui - Anne-Solen Kerdraon
  • 11h15 – 12h : Le geste théologique de Xavier Thévenot et sa pertinence actuelle - Jean-Louis Souletie, doyen honoraire du Theologicum
  • 13h45 – 14h : Parole des salésiens de Don Bosco - Jean-Marie Petitclerc, prêtre catholique salésien, éducateur spécialisé et écrivain
  • 14h – 14h45 : Les transidentités au prisme de l’héritage Thévenot - Catherine Fino, professeure au Theologicum, spécialisée en théologie morale et éthique sociale.
  • 14h45 – 15h30 : Aux prises avec l’absurde : la pensée de Xavier Thévenot comme tâche - Aduel Joachim, doctorant en théologie morale au Theologicum
  • 16h – 16h30 : Réflexion des doctorants sur la méthode Thévenot
  • 16h30 – 17h : Conclusion
Les travaux de recherche de Xavier Thévenot se sont nourrit de la Bible, de la Liturgie, des maîtres de la Tradition, mais aussi de la psychanalyse et de la philosophie contemporaine. Il a consacré une part de sa vie à l’accompagnement des personnes, engagement nécessaire selon lui à la justesse de son enseignement universitaire.
 
Sa pensée s’enracine aussi dans l’expérience d’une maladie longue et douloureuse. La morale est selon lui l’acte noble d’une liberté en recherche du bien, l’exercice créatif de notre responsabilité.
« Je crois que la morale chrétienne prend la morale humaine dans sa consistance, son épaisseur, et la traverse de l’intérieur par le Souffle de Dieu qui se donne en Jésus-Christ. » (Une éthique au risque de l’Évangile, p. 76-77)

 
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 14 novembre 2024 Mis à jour le 26 novembre 2024

A lire aussi