Conférence
Paris
le 13 novembre 2024, de 18H00 à 20H00

La diplomatie des Droits de l'Homme, un nouvel oxymore ? | Les soirées du politique

La Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit de l'ICP vous propose de découvrir la Science politique grâce aux Soirées du politique. Emmanuel Decaux, Président de la Fondation René Cassin-Institut international des Droits de l'Homme, est l'invité de la prochaine séance. Rendez-vous le 13 novembre prochain !

Emmanuel Decaux
Emmanuel Decaux
Président de la Fondation René Cassin-Institut international des Droits de l'Homme
Emmanuel Decaux est agrégé de droit public et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est professeur émérite de l’Université Paris Panthéon-Assas et ancien président du Comité des disparitions forcées (ONU).
Depuis 2022, il préside la Fondation René Cassin-Institut international des Droits de l'Homme, qui oeuvre pour la défense et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales à travers le monde, par l’enseignement et la recherche.
politique

Faire exister des principes fondamentaux dans un monde bouleversé

Au-delà des contradictions et des instrumentalisations de la diplomatie et des Droits de l’Homme, il y a eu des époques fastes où la diplomatie multilatérale des Etats s’est traduite par des avancées majeures du droit international. Cela a été le cas avec la Charte des Nations Unies, qui a pour objectif le maintien de la paix et de la sécurité internationales, au cœur de la reconstruction de l’ordre public international en 1945. De même, à partir de la fin des années soixante, le système universel des Droits de l’Homme fondé sur la Charte de 1945 et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 s’est considérablement renforcé pendant trente années dynamiques.

Toutefois, depuis le tournant du siècle, les crises se multiplient. Dans ce contexte, comment concilier des principes fondamentaux, obéissant à un impératif éthique de justice et de paix, avec les défis d’une «diplomatie des Droits de l’Homme» livrée aux confrontations idéologiques et aux rivalités géopolitiques ?
 


Les Soirées du Politique, un cycle de conférences pour découvrir la Science politique

Comprendre un monde en constante mutation, appréhender les enjeux politiques d’aujourd’hui et de demain, penser la préservation du bien commun... Tels sont les principaux objectifs que vise l’enseignement de la Science politique à l’Institut catholique de Paris, dans une approche résolument transversale, au carrefour d'autres disciplines (Histoire, Droit, Sociologie, Philosophie...). La seconde édition des Soirées du politique est consacrée à la diplomatie.
 
La Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit (FASSED) de l'ICP a mis en place Les Soirées du politique, un cycle de conférences ouvert à tous, lors duquel universitaires et professionnels viennent partager leur savoir et leur expérience sur diverses thématiques qui intéressent la Science politique : guerre et paix au XXIe siècle, démocratie participative, construction européenne, enjeux géopolitiques et stratégiques…

Intéressé par la Science politique ? Restez informé de toutes nos actualités (événements, formations, publications) en vous inscrivant ici.

 
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 22 octobre 2024 Mis à jour le 8 novembre 2024

A lire aussi