Paris, Visioconférence
le 05 février 2025, de 18H30 à 20H00

Jours de l’art I Supports et transmissions

Participez à la quatrième séance des Jours de l’art édition 2024 – 2025 pour découvrir les projets de recherche de Léa Bichard et Mélissa Rerat autour de la transmission des savoirs. Rendez-vous le 5 février à 18h30 !

© DR
Léa Bichard
Doctorante contractuelle en histoire de l’art contemporain et chargée d’enseignement.
Doctorante sous la direction d’Arnauld Pierre, à Sorbonne Université (ED124) et au Centre André Chastel (UMR8150), depuis septembre 2023. Spécialiste du dadaïsme et de son historicisation, l’objectif de sa recherche est de recontextualiser la place de Hans Richter, pionnier pluridisciplinaire de l’avant-garde, en tant qu’artiste et historien de Dada.

Centre André Chastel
LinkedIn
©DR
Melissa Rérat
Docteure et chercheuse à l’Universität für angewandte Kunst de Vienne.
Son projet de recherche intitulé The Role of Art Schools in the Construction of Art History as a Discipline est soutenu par une bourse du Fonds national suisse (FNS). Sa thèse de doctorat en histoire de l’art et en sociologie (Université de Neuchâtel 2020, publiée en 2022) portait sur la construction discursive de l’art vidéo dans les années 1970.

LinkedIn
© DR

« Le film, une arme de combat » : Hans Richter, transmetteur de savoir au plus grand nombre

Aux côtés de Léa Bichard, découvrez la vie et l’œuvre d’Hans Richter, artiste pluridisciplinaire majeur de Dada, du constructivisme et du cinéma expérimental, qui participa à la diffusion et la théorisation des pratiques artistiques. « Le film, une arme de combat », vous fera découvrir sa volonté profonde de transmettre, sa passion pour l’histoire de l’art ainsi que l’impact de son travail sur sa génération et les suivantes.

L’histoire de l’art au service de l’enseignement artistique : le cas de Vienne entre 1970 et 1998

Quelle place occupait l’histoire de l’art au sein des savoirs artistiques après 1970 ? Qui enseignait l’histoire de l’art aux artistes ? Sur quels œuvres, mouvements et artistes portait l’enseignement ? Tant de questions auxquelles répondra Melissa Rérat en présentant les résultats de sa recherche intitulée Le rôle des écoles d’art dans la construction de l’histoire de l’art en tant que discipline.

Événement accessible en présentiel et distanciel

Des conférences ouvertes à tous les passionnés d'Histoire de l'art

Les Jours de l'art est un cycle de conférences proposé par le département Histoire de l'art et archéologie de l'ICP. Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur.
C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
  
Comité scientifique :
Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, Docteur en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, Chargé d'enseignement, ICP
Elisabeth RUCHAUD, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
Margaux SPRUYT, Docteure en histoire de l'art du Proche-Orient ancien, Chargé d'enseignement, ICP
• Assistés par François MOUREAUX, étudiant en master Histoire de l’art, ICP
  

À vos agendas !

Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 7 janvier 2025 Mis à jour le 15 janvier 2025

A lire aussi