Conférence
Paris, Visioconférence
le 19 mars 2025, de 18H30 à 20H00

Jours de l’art I Renouveler les institutions

Participez à la dernière séance des Jours de l’art édition 2024 – 2025 aux côtés d'Arsène Caens et d'Emilie Martin-Neute. Découvrez leurs projets de recherche autour du renouvellement des institutions et de la formation des artistes. Rendez-vous le 19 mars à 18h30 !

© DR
Arsène Caens
Doctorant en socio-linguistique, rattaché au pôle « sociologie » du Lier-Fyt, Ehess, Paris.
Historien de l’art de formation (École du Louvre), il réalise sa thèse sous la direction de Michel de Fornel, où il articule les outils de l’ethnométhodologie et de la linguistique interactionnelle pour questionner la possibilité d’une anthropologie générale des activités artistiques fondée sur l’ethnographie. Dans cette perspective, il développe une enquête multisituée sur le travail d’atelier et de répétition dans les arts contemporains de la performance (art conceptuel, poésie orale, musique contemporaine).
©DR
Emilie Martin-Neute
Docteure en Histoire de l’art contemporain (Paris IV).
Historienne de l’art et linguiste, elle est chargée de l’enseignement de l’histoire de l’art des mondes anglo-saxons au sein de l’Institut catholique de Paris. Elle est également Directrice des Masters Histoire de l’art et Archéologie, et Stratégies muséales et Gestion de projets. Ses recherches portent notamment sur les expositions picturales, le transculturalisme et la redécouverte des artistes femmes de la fin du XIXe siècle.

LinkedIn
© the Utin family

S’approprier l’institution : une ethnographie des enseignements alternatif en art – Le cas de l’Enda

L’Enda (École Nationale d’Art) se décrit comme « une école de nouvelle génération » fondée sur des valeurs différentes des autres écoles d’art ou plus largement du monde de l’art. Aux côtés d'Arsène Caens, découvrez les résultats issus de l’enquête cherchant à comprendre les pratiques et les enseignements de cet établissement qui « s’affirme comme un espace d’émancipation qui formule ce que peut être une école d’art au XXIe siècle ».

Evelyn de Morgan et la Slade School of Art : l’éducation des artistes femmes dans l’Angleterre victorienne

À travers l’exemple d’Evelyn de Morgan, artiste renommée qui a dû changer de prénom pour remporter prix et bourses, Emilie Martin-Neute mettra en lumière la formation académique des artistes femmes dans l’Angleterre victorienne. À ses côtés découvrez les limites, les moyens de contournement mis en œuvre pour leur formation, ainsi que les répercussions sur l’évolution de la Royal Academy et de la Slade School of Art.

Des conférences ouvertes à tous les passionnés d'Histoire de l'art

Les Jours de l'art est un cycle de conférences proposé par le département Histoire de l'art et archéologie de l'ICP. Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur.
C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
 

Comité scientifique :

Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, Docteur en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, Chargé d'enseignement, ICP
Elisabeth RUCHAUD, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
Margaux SPRUYT, Docteure en histoire de l'art du Proche-Orient ancien, Chargé d'enseignement, ICP
• Assistés par François MOUREAUX, étudiant en master Histoire de l’art, ICP

À vos agendas !

 
Informations pratiques :
•    Horaires : de 18h30 à 20h
•    74 rue de Vaugirard - 75006 Paris
•    Conférences gratuites accessibles en présentiel et distanciel
 
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 11 février 2025 Mis à jour le 11 février 2025

A lire aussi