Conférence
Visioconférence, Paris
le 11 avril 2024, de 18H30 à 20H00

Jeudis de l'art | Table ronde et vernissage de l’exposition « Tant que je vivrai »

Quelle place pour les femmes artistes aujourd'hui ? Assistez à la séance de clôture des Jeudis de l'art édition 2023-2024, en présence du collectif Artemisiae, qui a pour vocation de mettre en lumière la création artistique féminine de la scène actuelle.

Logo_Collectif_Artemisiae Collectif Artemisiae
Collectif Artemisiae
Association culturelle de femmes artistes
Le Collectif Artemisiae sait que les artistes, et artistes femmes notamment, ont besoin de soutien. Son objectif est d’apporter à celles qui se joignent à eux un soutien, par la création d’un espace qu’elles peuvent utiliser pour laisser libre cours à leur créativité, et les exposer.
 
06_Conf_JeudisArt_KSUP_Mathilde_Kauffman ©Mathilde Kauffman


La création féminine à l'honneur

Cette année, le cycle de conférences les Jeudis de l'art a pour thème "le souvenir". Pour la séance de clôture de l'édition 2023-2024, les organisateurs ont invité cinq artistes du collectif Artemisiae à s'approprier ce sujet afin de créer une exposition temporaire au foyer de l'auditorium Georges Bernanos, à l'ICP, du 11 au 13 avril 2024.


Rencontrez les artistes et découvrez les œuvres lors de la table ronde - vernissage,  le jeudi 2 avril à 18h30.
 


« Tant que je vivrai, je garderai le contrôle de mon être » Artemisia Gentileschi

« Tant que je vivrai, je garderai le contrôle de mon être. », disait Artemisia Gentileschi au XVIIe siècle. Si aujourd’hui, cette artiste est reconnue comme l’une des plus importantes de l’histoire, qu’en est-il pour les nouvelles générations ? À l’ère du numérique, où la visibilité paraît accrue et les possibilités démultipliées, comment émerger en tant que jeune créatrice ?

Le Collectif Artemisiae, fondé par deux anciennes étudiantes de la licence histoire de l’art et archéologie de l’ICP, propose une réflexion commune à ses artistes en leur demandant d’imaginer leur postérité et les désirs relatifs à leur mémoire posthume. Un exercice difficile permettant une nouvelle fois de faire coexister différents univers dans un même espace, selon une même volonté.
 

Comité scientifique

  • Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, Docteur en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, Chargé d'enseignement, ICP
  • Elisabeth RUCHAUD, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
  • Margaux SPRUYT, Docteure en histoire de l'art du Proche-Orient ancien, Chargé d'enseignement, ICP
  • Assistés par François MOUREAUX, étudiant en licence Histoire de l’art, ICP
 

Des conférences ouvertes à tous

Les Jeudis de l’art est un cycle de conférences proposé par le département Histoire de l'art et archéologie de l'ICP.
Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur.

C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
Lieu(x) :
  • Visioconférence
  • Paris
Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 4 avril 2024

A lire aussi