Conférence
Visioconférence
le 13 novembre 2024, de 17H30 à 19H00

Faire de la philo avec les enfants

La pratique de la philosophie avec les enfants et adolescents se développe partout dans le monde depuis plus de 50 ans. Elle répond à des enjeux politiques et démocratiques : apprendre à penser et à discuter ensemble pour un dialogue interculturel apaisé.

Edwige Chirouter D.R.
Edwige Chirouter
Edwige Chirouter est Professeure des Universités et chercheure en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes, spécialiste de la philosophie avec les enfants
Elle est également titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale », elle coordonne un réseau international de chercheurs et d’enseignants et organise la Journée Mondiale de la Philosophie.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques tels que « Nouveaux ateliers de philosophie à partir d’albums et autres fictions » (2022). Elle est aussi auteure jeunesse.
Philo enfants ©Freepix

Venez assister à la 2e conférence du 26e cycle de conférences de la Faculté d'Education et de Formation.


Edwige Chirouter, spécialiste de la question, évoquera le développement en France de cette pratique, et montrera quels en sont les techniques et les ressorts. La littérature, les mythes mais aussi toutes sortes de fictions, comme le cinéma, constituent une excellente médiation pour animer des ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents. Réfléchir à partir des « expériences de pensée » que proposent les histoires permet de mettre de la distance affective pour oser prendre la parole et penser. 

La littérature permet d’approfondir la réflexion, de sortir de l’anecdote personnelle et de prendre du recul pour penser sereinement. Les récits permettent aux enfants de découvrir d’autres expériences que celles qu’ils ont pu vivre et de découvrir d’autres façons de penser le monde. Les ateliers de philosophie gagnent ainsi en profondeur.

Pour l’animateur, la lecture d’une histoire facilite aussi la gestion de l’atelier en donnant un support culturel attrayant, ludique et riche de sens sur lequel s’appuyer pour lancer et relancer les discussions. Le module permet de se former à l’animation spécifique à partir de récits.
 
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  • Visioconférence
Publié le 22 juin 2024 Mis à jour le 9 octobre 2024

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