Rencontre
Paris
le 19 mars 2025, de 18H00 à 20H00

Dieu et dé-coïncidence : un enjeu philosophique et théologique ?

Peut-on parler de Dieu sans l’enfermer ? Le 19 mars, à l’Institut Catholique de Paris, François Jullien et d’autres intervenants exploreront comment la notion de "dé-coïncidence" renouvelle la pensée théologique et ouvre de nouvelles perspectives.

architecture - Dieu et dé-coincidence Pexels

Un sujet au croisement de la philosophie et de la théologie

Comment le concept de "dé-coïncidence", développé par le philosophe François Jullien, ouvre-t-il de nouvelles perspectives sur la manière dont Dieu se manifeste dans le monde ? C’est autour de cette question que se réuniront des penseurs de divers horizons, sous la présidence de Bernard Bourdin, philosophe politique, le mercredi 19 mars 2025, de 18h à 20h.

Cette séance s’inscrit dans la continuité de la publication du livre Dieu et dé-coïncidence (Ed. du Cerf), de François Jullien, dirigé par Bernard Bourdin. Cet ouvrage explore comment Dieu ne peut être réduit à une vision figée et immuable, mais doit être pensé dans une dynamique d’ouverture et de mouvement.

Une rencontre ouverte à tous

Que vous soyez étudiant, enseignant, passionné de philosophie ou de théologie, cette séance est une invitation à repenser la manière dont Dieu est perçu et compris dans nos sociétés modernes.

Intervenants

  • François Jullien, philosophe, sinologue et helléniste,
  • Xavier Gué, théologien,
  • Yann Boissière, rabbin,
  • Sous la présidence de Bernard Bourdin
Lieu(x) :
  • Paris

Institut Catholique de Paris
74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Amphithéâtre Paul Ricoeur (Z16)

Publié le 20 février 2025 Mis à jour le 20 février 2025

A lire aussi