Conférence
Paris
le 22 janvier 2025, de 18H00 à 20H00

De la sphère privée à la sphère publique : la féminisation des relations internationales au XIXe-XXIe siècle

La Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit de l'ICP vous propose de découvrir la Science politique grâce aux Soirées du politique. Lors de cette prochaine séance, Laurence Badel, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, abordera la féminisation des relations internationales du XIXe au XXIe siècle.

Laurence Badel
Laurence Badel

Laurence Badel est professeure d'Histoire contemporaine des relations internationales à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'UMR SIRICE (Unité mixte de recherche Sorbonne, Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe). Ses recherches actuelles portent sur la féminisation de la scène internationale ainsi que sur les lieux et espaces diplomatiques.

Elle a notamment publié Écrire l'histoire des relations internationales contemporaines. Genèses, concepts, perspectives, XVIIIe-XXIe siècle (Paris, Armand Colin, 2024) et Diplomaties européennes, XIXe-XXIe siècle (Paris, Les Presses de Sciences Po, 2021), ouvrage récompensé par le Prix de la Fondation Edouard Bonnefous/Institut de France.

library of congress _ Unsplash

La diplomatie et les femmes : une histoire de luttes et de transformations

Au XIXe siècle, à l’époque où les diplomaties se professionnalisent et se ferment aux femmes, celles-ci réussissent à s’affirmer sur la scène internationale par d’autres moyens, notamment à travers le militantisme. Grâce à l’expertise et à la légitimité acquises, certaines d'entre elles ont pu être discrètement nommées à des postes de représentation diplomatique à l’étranger, et quelques-unes ont été désignées pour participer à des délégations auprès d’organisations internationales dans les années 1920-1930.

Il faudra attendre l’après-Seconde Guerre mondiale pour que l’accès aux concours diplomatiques soit ouvert de manière plus permanente et généralisée. Cependant, cette évolution s’est faite à des rythmes variés d’un pays à l’autre, selon des contextes sociaux et culturels spécifiques. Au cours du dernier siècle, les organisations internationales ont joué un rôle clé dans la féminisation de la diplomatie, tant au niveau multilatéral que national.

Les Soirées du Politique, un cycle de conférences pour découvrir la Science politique

Comprendre un monde en constante mutation, appréhender les enjeux politiques d’aujourd’hui et de demain, penser la préservation du bien commun... Tels sont les principaux objectifs que vise l’enseignement de la Science politique à l’Institut catholique de Paris, dans une approche résolument transversale, au carrefour d'autres disciplines (Histoire, Droit, Sociologie, Philosophie...). La seconde édition des Soirées du politique est consacrée à la diplomatie.

La Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit (FASSED) de l'ICP a mis en place Les Soirées du politique, un cycle de conférences ouvert à tous, lors duquel universitaires et professionnels viennent partager leur savoir et leur expérience sur diverses thématiques qui intéressent la Science politique : guerre et paix au XXIe siècle, démocratie participative, construction européenne, enjeux géopolitiques et stratégiques…

Lieu(x) :
  • Paris

Auditorium Bernanos

Publié le 13 décembre 2024 Mis à jour le 16 décembre 2024

A lire aussi