Rencontre
Reims
le 15 mai 2025, de 18H00 à 20H00

Culture & Religion 2025 | Culture de l’Église en dialogue avec la culture juridique

Explorez les enjeux du droit canonique face aux défis contemporains avec Olivier Echappé. Une réflexion essentielle sur le rôle de la justice dans l’Église aujourd’hui.

Olivier Échappé
Maitrise d’histoire, diplôme de l’IEP de Paris, Olivier Échappé est docteur en droit public (habilitation à diriger des recherches, habilitation au doctorat canonique en droit canonique (1984).
 
Il a effectué une carrière judiciaire de 1983 à 2024 (doyen de la 3ème chambre civile de la Cour de Cassation). Il fut Professeur associé à l’Université Paris 5 et à l’Université de Lyon 3. Professeur extraordinaire à la faculté de droit canonique de l’ICP (1988-2024), il est aujourd'hui Chancelier du diocèse de Créteil (depuis 2024).
Droit canonique theologie
Les défis inédits de la société interrogent chacun d’entre nous.
Pour mieux mesurer ces enjeux et se sentir mieux informé, profitez d’une expertise universitaire reconnue pour éclairer la réalité à la lumière d’une discipline scientifique : la théologie.

 
L’Institut Catholique de Paris et le diocèse de Reims et des Ardennes proposent un parcours de six rencontres mensuelles, de janvier à juin 2025. Ces rencontres se déroulent le jeudi, de 18h à 20h, à l’ICP campus de Reims - 6 rue Lieutenant Herduin.

Cinquième rencontre "Culture de l’Église en dialogue avec la culture juridique"

Le jeudi 15 mai 2025, Olivier Echappé apportera son expertise pour explorer le thème "Le droit canonique face aux défis contemporains".
Cette rencontre mettra en lumière comment l’Église répond aux enjeux actuels en s’appuyant sur son système juridique unique, le droit canonique.
 
Ce droit, à la fois levier de transformation et outil au service de la justice et de la mission pastorale, offre un éclairage inédit sur les défis et les opportunités qu’il représente dans le monde contemporain.

Le droit canonique : héritage romain et dialogue avec la culture juridique contemporaine

 
L’Église catholique romaine est certainement, parmi les religions, celle qui possède la nuance juridique la plus poussée.
Seule, elle offre un code de droit canonique, rédigé à l’instar des codes étatiques, et dans lequel des juristes civilistes identifieront facilement des éléments de droit constitutionnel, de droit des personnes, de droit des biens, de droit processuel et enfin de droit pénal.
 
Cette caractéristique lui vient de son histoire, de sa naissance et affirmation dans l’empire romain, de la fonction de suppléance de l’empire qu’elle a joué au moment de la chute de celui-ci, et du rôle de passeur de la culture antique qu’elle a assumé. Elle en a tiré, au cours des siècles, une aptitude à un dialogue incessant avec la culture juridique profane.
 
L’exposé explorera cette histoire en quelques coups de projecteur, mais aussi s’interroger sur l’apport du droit canonique à la culture juridique contemporaine et la place des religions dans le droit étatique d’aujourd’hui.
 
Olivier Echappé, avocat en droit canonique, partagera son expertise et ses perspectives sur les défis et opportunités qu’offre ce système juridique unique.

Date à venir
  • 12 juin 2025 : Culture de l’Église en dialogue avec la culture de la vigne
Lieu(x) :
  • Reims
Publié le 13 décembre 2024 Mis à jour le 16 décembre 2024

A lire aussi