Rencontre
Reims
le 06 février 2025, de 18H00 à 20H00

Culture & Religion 2025 | Culture de l’Église en dialogue avec la culture écologique

Une réflexion profonde sur le lien entre écologie et théologie avec le Dr Fabien Revol. Une soirée pour repenser les relations entre l’homme, la création et le divin.

Fabien Revol
Spécialiste de l’écologie intégrale, la création continuée et l’anthropologie
Docteur en théologie, docteur en philosophie, il a été enseignant à l’UCLy entre 2007 et 2023 et a créé et animé la Chaire Jean Bastaire en 2015.
 
Il est actuellement le directeur du Centre Hélène et Jean Bastaire d’écologie intégrale, à Berganty, dans le Lot, professeur associé à l’Université Catholique de Lille, enseignant invité aux Facultés Loyola, Paris, professeur associé à l’Université Catholique de Madagascar. Ses thèmes de recherche sont l’écologie intégrale, la création continuée et l’anthropologie.
 
Il a publié récemment : La spiritualité de l’écologie un enjeu d’éthique chrétienne, RETM 324 Hors-série, 2024.
ecologie
Les défis inédits de la société interrogent chacun d’entre nous.
Pour mieux mesurer ces enjeux et se sentir mieux informé, profitez d’une expertise universitaire reconnue pour éclairer la réalité à la lumière d’une discipline scientifique : la théologie.

 
L’Institut Catholique de Paris et le diocèse de Reims et des Ardennes proposent un parcours de six rencontres mensuelles, de janvier à juin 2025. Ces rencontres se déroulent le jeudi, de 18h à 20h, à l’ICP campus de Reims - 6 rue Lieutenant Herduin.

Deuxième rencontre "Culture de l’Église en dialogue avec la culture écologique"


Le 6 février 2025, le Dr Fabien Revol, spécialiste en théologie écologique, vous invite à explorer les malentendus historiques entre la culture écologique et l’Église. Intitulée « Histoire d’un malentendu à clarifier », cette rencontre offrira une perspective nouvelle sur les défis environnementaux contemporains et leur implication pour la foi chrétienne.
 

Un enjeu d'actualité

Jusqu’à l’encyclique Laudato si’ du pape François en 2015, beaucoup de catholiques ne se sentaient pas ou peu concernés par les problématiques écologiques. En effet pour beaucoup d'entre eux, l’écologie se présente comme une idéologie politique parmi d’autres qui présente un certain nombre d’incompatibilités morales avec la foi et la vie chrétienne.
 
Un écolo serait forcément de gauche, anti chrétien, pro-avortement voire anti-humaniste et incohérent dans ses positions de préservation des espèces en voie de disparition, mais en faveur de l’euthanasie et de l’avortement en ce qui concerne les humains prédateurs de la planète. De leur côté les écolos n’ont pas la dent moins dure accusant les chrétiens, par leur anthropocentrisme forcené, d’être responsables de la crise écologique.
 
Quels sont les termes profonds de cette incompatibilité ? Est-elle réelle ou de façade seulement ? Sans chercher à solutionner ces dilemmes, la soirée aura comme objectif de mettre en valeur les ressources de la Tradition chrétienne au service de la sauvegarde de la création.
 
Dr Fabien Revol, maître de conférences à l’Université catholique de Lyon et responsable de la Chaire Jean Bastaire en écologie intégrale, partagera son expertise sur la réconciliation entre spiritualité et écologie. Auteur de plusieurs ouvrages, il est un acteur clé dans ce domaine.

Dates à venir :

  • 6 mars 2025 : Culture de l’Église en dialogue avec la culture artistique
  • 27 mars 2025 : Culture de l’Église en dialogue avec la culture médiatique
  • 15 mai 2025 : Culture de l’Église en dialogue avec la culture juridique
  • 12 juin 2025 : Culture de l’Église en dialogue avec la culture de la vigne
Lieu(x) :
  • Reims
Publié le 13 décembre 2024 Mis à jour le 16 décembre 2024

A lire aussi