Rencontre
Reims
le 12 juin 2025, de 18H00 à 20H00

Culture & Religion 2025 | Culture de l’Église en dialogue avec la culture de la vigne

Explorez les liens entre tradition chrétienne et culture viticole avec Patrick Demouy, historien spécialiste de la Champagne et des traditions ecclésiales. Une rencontre unique pour comprendre la richesse spirituelle et culturelle de ce patrimoine.

Patrick Demouy
Patrick Demouy
Professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’Université de Reims, président d’honneur de la chaire Histoire et Patrimoine du Moyen Age à l’ICP- campus de Reims.
 
Outre sa thèse d’État, Genèse d’une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles (Grand Prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres), il a publié de nombreux travaux sur la cathédrale et la ville de Reims, l’histoire religieuse du Moyen Age, le sacre du roi et l’histoire de la vigne et du vin en Champagne.
Vigne Eglise
Les défis inédits de la société interrogent chacun d’entre nous.
Pour mieux mesurer ces enjeux et se sentir mieux informé, profitez d’une expertise universitaire reconnue pour éclairer la réalité à la lumière d’une discipline scientifique : la théologie.

 
L’Institut Catholique de Paris et le diocèse de Reims et des Ardennes proposent un parcours de six rencontres mensuelles, de janvier à juin 2025. Ces rencontres se déroulent le jeudi, de 18h à 20h, à l’ICP campus de Reims - 6 rue Lieutenant Herduin.

Sixième rencontre "Culture de l’Église en dialogue avec la culture de la vigne" 

Le jeudi 12 juin 2025, Patrick Demouy, historien renommé, vous invite à une réflexion approfondie sur la thématique « L’Église, la vigne et le vin en terre champenoise ». Cette conférence explorera la manière dont la vigne et le vin, symboles riches de la tradition chrétienne, ont façonné à la fois la liturgie et les communautés chrétiennes au fil des siècles.

L’Église et le vin : une histoire sacrée en Champagne

La vigne en Champagne est une greffe romaine. Ministres de l’Eucharistie, les évêques ont assuré la continuité de la viticulture à partir des temps mérovingiens. Saint Remi est le premier « vigneron » connu grâce à son testament et aux miracles qu’on lui attribue. Les textes canoniques encadrent strictement l’usage du vin pour la célébration de la messe.
 
La règle de saint Benoît ayant fait du vin la boisson quotidienne des moines, les abbayes ont joué un rôle clé dans l’implantation de vignobles encore exploités de nos jours et dans la recherche de la qualité. Certains vins, largement coupés d’eau, étaient destinés à étancher la soif au labeur, les vins de la table des hôtes, du réfectoire et de l’autel et ceux que l’on commercialise.
 
Patrick Demouy, historien spécialiste de la Champagne et des traditions religieuses, apportera son expertise sur la manière dont ce patrimoine viticole a marqué l’histoire et la spiritualité chrétienne.
Lieu(x) :
  • Reims
Publié le 13 décembre 2024 Mis à jour le 13 décembre 2024

A lire aussi