Conférence
Paris, Visioconférence
le 15 novembre 2024, de 13H30 à 17H00

L'Intelligence Artificielle en procès : travaillerons-nous encore demain ?

La Chaire Numérique et Citoyenneté de l'Institut Catholique de Paris et l'Institut EuropIA vous invitent au procès fictif de l'intelligence artificielle le 15 novembre prochain à l'Institut Catholique de Paris.

pp
L’émergence de l'intelligence artificielle bouleverse notre société en créant des opportunités mais également des menaces. La question du travail est au cœur de nombreuses préoccupations. Comment collaborer avec l’IA ? Quelle place lui donner ? Quelle place pour l’humain ? Comment encadrer les pratiques ?
   
Au cours de ce "procès" 3 chefs d'accusation seront donc débattus :
  1. Destruction d’emplois : L'intelligence artificielle (IA) remplace massivement les travailleurs humains, conduisant à des pertes d'emplois et à une augmentation du chômage.
  2. Déshumanisation du travail : L'IA transforme les lieux de travail en environnements impitoyables, où les interactions humaines et les valeurs de compassion sont négligées.
  3. Impact sur la santé mentale : La surveillance constante et les évaluations par l'IA créent un stress et une anxiété élevés parmi les employés.
   
 Une cour sera donc réunie pour juger l'intelligence artificielle et sera composée de :
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 16 octobre 2024 Mis à jour le 18 octobre 2024

A lire aussi