Penser la modernité à l'heure de la mondialisation
Face aux processus contemporains de mondialisation, la civilisation occidentale (sous son double aspect de la science moderne et de la démocratie) est devenue de plus en plus un objet de réflexion ambivalent. Les évaluations positives, critiques et/ou culturalistes de cette civilisation font désormais partie intégrante des théories post- et dé-coloniales elles-mêmes, qui révèlent la nécessité d’une discussion interculturelle sur les multiples configurations de la modernité.
Le défi théorique qui se pose ici consiste dans la possibilité de légitimer une communauté rationnelle entre différentes civilisations modernes, une communauté qui sauvegarde les sphères de la science, de la politique et de l’économie à la fois des particularismes identitaires et de l’universalisme abstrait.
En tant qu’aspect central de la modernité occidentale, le christianisme est également invoqué comme un phénomène qui témoigne des transformations actuelles de la relation entre les civilisations. En étant à l’origine une contamination entre deux cultures (juive et gréco-romaine), l’histoire du christianisme peut être vue à la fois comme un processus dialectique dans lequel l’Occident se déconstruit en s’ouvrant à des configurations toujours plus étendues de sa tradition et comme une violence épistémique qui impose l’absoluité de certaines catégories du divin, de l’homme et du monde à d’autres cultures. Ce constat vient s’amplifier du fait des récentes enquêtes sur le rôle clé joué par la Renaissance et les missions dans la formulation du concept de modernité.
Il en résulte que
le christianisme doit être réinterrogé en tant qu’agent des processus parfois ambivalents de globalisation (J. Casanova),
de dé-limitation (H. Schelkschorn)
et de dé-coïncidence (F. Jullien). Ce colloque international vise en particulier à comprendre si, et comment, les penseurs ou les idées du christianisme ont contribué, et contribuent encore, à un discours global sur la modernité basé sur le dialogue mutuel entre les traditions philosophiques et religieuses occidentales et non-occidentales.
Conçue comme une réflexion interdisciplinaire entre philosophie, théologie et science politique,
cette manifestation scientifique marque une première et significative
collaboration entre des centres de recherche germanophones et francophones sur l’interculturel.
Programme
Jeudi 24 avril
Matinée : perspectives théologiques sur la modernité et le post colonialisme
Présidée par Bernard Bourdin, ICP
09h – 09h30 : mot d’accueil par Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP, et introduction par Bernard Bourdin
09h30 – 10h15 :
L'homme est l'ami de l'homme (
homo homini amicus). Le rôle du christianisme dans la construction d'un humanisme postcolonial dans le sillage de « l'école de Salamanque »
Mariano Delgado, Université de Fribourg
10h15 – 10h30 : questions et débats
10h30 - 11h15
Losing our Innocence. Towards a postcolonial political theology in Western Europe.
Perdre notre innocence. Vers une théologie politique postcoloniale en Europe occidentale
Judith Gruber, KU Leuven
11h15 - 11h30 : questions et débats
11h30 - 12h30 : pause-café
12h – 12h45 :
La modernité épuisée et la nécessité d’une théologie de la vie
Hanz Gutierrez, Institut Adventiste, Florence
12h45 – 13h : questions et débat
13h - 15h : pause déjeuner
15h - 15h45 :
Quelques réflexions théologiques sur l’universel : la manière singulière dont le concept d’universel s’est concrétisé dans l’histoire de l’Église et son débat avec l’universalisme moderne
Xavier Gué, ICP
15h45 – 16h00 : questions et débat
Après-midi : réflexions philosophiques sur Christianisme, modernité et interculturalité
Présidée par Davide De Caprio, Université de Strasbourg
16h00 – 16h45 :
Between Enlightenment and Coloniality. Christianity and European Modernity in the global world
Entre les Lumières et la colonisation. Christianisme et modernité européenne dans le monde global
Hans Schelkshorn, Université de Vienne
16h45 - 17h : questions et débat
17h – 17h30 : pause-café
17h30 – 18h15 :
La Méditerranée comme pont. La signification interculturelle d’un humanisme méditerranéen
Giuseppina De Simone, Faculté théologique de l’Italie méridionale, Naples
18h15 – 18h30 : questions et débat
Vendredi 25 avril 2025
Matinée : réflexions philosophiques sur Christianisme, modernité et interculturalité
Présidée par Cathy Leblanc, Université catholique de Lille
09h - 09h30 :
Introduction de la deuxième journée par Jean-François Petit, Faculté de Philosophie et Directeur du REPHI - ICP
09h30 – 10h15
Christianisme et dé-coïncidence
François Jullien
10h15 – 10h30 : questions et débat
10h30 – 11h15 :
Apocalypses décoloniales et apocalypse chrétienne dans l’ethnocentrisme critique d’E. de Martino
Davide De Caprio, Université de Strasbourg
11h15 – 11h30 : questions et débat
11h30 – 12h : pause-café
12h00 – 12h45
Paul Ricoeur : l’herméneutique pour penser la modernité
Vincent Laquais, ICP
12h45 – 13h : questions et débat
13h00 – 15h : pause déjeuner
15h – 15h15 :
Introduction de la séance
Roger K. Koudé, Université Catholique de Lyon et Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité »
15h15 – 16h00
Une lecture de la modernité à la lumière du post-totalitarisme
Cathy Leblanc, Université catholique de Lille
16h – 16h15 : questions et débat
16h15 – 17h
Le principe de l’autodétermination et la nécessité́ des alliances en politique : Héritage des conflits et éclairage de valeurs chrétiennes
Adrien Kanangele, ICP
17h – 17h15 : questions et débat
17h15 – 17h30 : synthèse des travaux
Bernard Bourdin, Jean-François Petit, Hans Schelkshorn, Davide De Caprio
Informations pratiques
• Ouvert à tous, sur
inscription obligatoire
• Evénement en présentiel et distanciel
• Salle T20 – Accueil ICP au 74 rue de Vaugirard (Paris 6e)
• Plus d’informations :
evenement@icp.fr