Conférence
Paris, Visioconférence
le 05 mai 2025 
Toute la journée

Abus, responsabilité, reconstruction : Jean-Marc Sauvé invité du DU "Abus et bientraitance"

Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, sera l'invité du DU Abus et Bientraitance le 5 mai 2025 pour une conférence sur les enjeux institutionnels, la reconnaissance des abus et les chemins de reconstruction collective.

Jean-Marc Sauvé
Jean-Marc Sauvé
Ancien élève de l’ENA, Jean-Marc Sauvé a mené une carrière remarquable au sein du Conseil d’État, dont il fut vice-président de 2006 à 2018. Il a exercé de hautes responsabilités dans plusieurs ministères, notamment à la Justice et à l’Intérieur, et a été secrétaire général du Gouvernement pendant plus de 10 ans.
Spécialiste du droit public, il a également présidé des commissions nationales et européennes, notamment sur l’éthique, la déontologie publique et les institutions européennes.
En 2018, à la demande de l’Église catholique, il a présidé la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), dont les travaux ont profondément marqué les débats sur la responsabilité institutionnelle et la protection des victimes.
Jean-Marc Sauvé © Lionel Bonaventure / AFP

Une formation engagée, une parole forte

Le Diplôme Universitaire "Abus et bientraitance", proposé par l’Institut Catholique de Paris en partenariat avec le Centre Catholique Romand de Formation en Église (CCRFE), vise à former et sensibiliser les professionnels et acteurs pastoraux aux réalités des abus et à la promotion active de la bientraitance.
 
Cette formation propose une approche pluridisciplinaire pour mieux comprendre les mécanismes des abus – notamment sexuels – et développer les compétences nécessaires pour prévenir, accompagner et agir avec éthique et responsabilité.
 
Chaque mois, le DU ouvre ses portes à un invité expert ou témoin, pour une conférence ouverte au public, offrant un temps de réflexion partagée et d’interpellation.

Intervention de Jean-Marc Sauvé

Pour sa prochaine conférence publique, le DU accueillera Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) et ancien vice-président du Conseil d’État.

Son intervention portera sur :

  • Les enjeux institutionnels et sociétaux liés à la reconnaissance des abus
  • La responsabilité des structures
  • Les voies de reconstruction collective

À travers le retour d’expérience de la CIASE, cette conférence offrira un éclairage précieux sur les défis contemporains auxquels sont confrontées les institutions ecclésiales, éducatives et sociales, et les perspectives concrètes pour instaurer une véritable culture de la bientraitance.

Informations pratiques

Date : Lundi 5 mai 2025

Horaire : 17h à 19h

Vous pouvez suivre cette conférence, sur inscription : 

  • En présentiel à l'Institut Catholique de Paris (dans la limite des places disponibles)
  • En distanciel 
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 15 avril 2025

A lire aussi