Portrait

« Nous proposons une licence qui prépare efficacement aux métiers de l'éducation et veillons au bien-être des étudiants »

Estelle Rached est la nouvelle responsable pédagogique de la Licence Science de l’éducation sur les campus de Paris, Reims et Rouen. Elle partage les défis que la licence doit relever face à l’évolution du métier d’enseignant et les innovations mis en place par l’ICP pour y répondre.

Estelle Rached Portrait

Quels sont les principaux objectifs et défis que vous rencontrez aujourd’hui en tant que responsable pédagogique de la Licence Science de l’éducation ?

Nous souhaitons pour notre Licence Science de l’éducation garantir une formation de qualité qui prépare efficacement les étudiants aux métiers de l’éducation tout en veillant sur leur bien-être. C’est une formation holistique qui veille sur la formation globale de chaque étudiant en s’adressant en plus à l’ensemble de la personnalité de ce dernier en développant ses compétences cognitives, émotionnelles, sociales et éthique. Des objectifs qui sont au cœur du projet facultaire de la Faculté d’ Éducation et de Formation « Communauté Éducative Inclusive »

Quels moyens mettez-vous en place pour atteindre vos objectifs ?

La synergie collective avec nos enseignants permet de conjuguer les capacités individuelles et de créer une véritable intelligence collective. Pour cela, il est important d’établir un climat inclusif et de percevoir la faculté non seulement comme un lieu de travail ou d'études, mais comme un véritable lieu de vie face aux défis contemporains.

Nous mettons également un point d’orgue sur l’accompagnement personnalisé. Cela implique une présence bienveillante, une écoute attentive et une reconnaissance des besoins des étudiants, malgré un rythme de travail soutenu.

Quels nouveaux défis devez-vous relever ?

L’adaptation des programmes aux évolutions constantes du domaine éducatif, telles que l’intelligence artificielle, les réformes politiques et les actualités éducatives. Cela nécessite d’intégrer rapidement ces changements dans le contenu des cours tout en assurant l’engagement des étudiants sur les trois années de formation.

Comment adaptez-vous la formation pour répondre aux attentes des étudiants et aux évolutions du métier d’enseignant ?

L’évolution du métier d’enseignant nécessite de renforcer le lien entre théorie et pratique en valorisant les stages et les expériences de terrain. Il est primordial de collaborer étroitement avec les acteurs du terrain, comme les établissements scolaires et leurs responsables, pour partager des ressources et relever ensemble les défis liés aux changements continus.

Intégrez- vous des approches innovantes dans les cursus pour préparer au mieux les futurs enseignants ?

L'innovation pédagogique est au cœur de notre démarche pour préparer les futurs enseignants. Cela inclut une formation approfondie aux technologies éducatives, avec des cours dédiés dès la première année de licence pour maîtriser des outils numériques et des plateformes collaboratives sans oublier l’intégration de l’intelligence artificielle.

Les pédagogies actives jouent un rôle central, en particulier lors des TD, où les étudiants, en petits groupes, deviennent acteurs de leur apprentissage. À travers des méthodes comme les travaux de groupe, les études de cas, les jeux de rôles, les débats et la classe inversée, ils construisent leurs connaissances et développent des compétences essentielles. Ces approches centrées sur l’étudiant favorisent l’engagement, l’autonomie et une implication active dans leur parcours de formation.

Le renforcement des compétences disciplinaires et transversales en ajustant régulièrement les contenus pour répondre aux attentes des concours et en développement un savoir-faire pratique adapté aux réalités du métier.

L’importance accordée aux compétences professionnelles, notamment la gestion de classe, la gestion des imprévus et l’éducation inclusive, afin de préparer les étudiants aux attentes des recruteurs et aux défis du terrain.

La place de l’accompagnement personnalisé : les responsables d’études assurent un suivi individualisé pour aider les étudiants à gérer leurs études et à maximiser leur potentiel en vue de leur réussite.

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Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 20 décembre 2024

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