Portrait

« Notre Master prépare des professionnels capables d’imaginer ce que sera la communication de demain »

Lucie Raymond dirige le Master Information-Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique de l’ICP qui prépare les étudiants à penser des stratégies de communication auprès de différents publics ou médias, appréhender les écosystèmes médiatiques et à s’adapter aux nouvelles tendances de la communication.

Lucie Raymond

Quel a été votre parcours ?

Lucie Raymond : Après un parcours en Lettres, puis un master au CELSA, j’ai soutenu ma thèse de doctorat au CELSA en Sciences de l’information et de la communication. Ma thèse avait pour thème « La construction médiatique de la revendication antisystème en France ». Cela m’a amenée à travailler sur la construction publique de figures politiques et leur trajectoire dans les médias. J’ai été attaché temporaire d’enseignement et de recherche pendant ma thèse au CELSA puis enseignante contractuelle à l’Université Paris 13. En 2022, j’ai pris la direction de la Licence Information – Communication de l’ICP, campus de Reims. Depuis septembre 2024 j’ai la charge du Master Information-Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique.

Quel est l’objectif du Master que vous dirigez ?

Lucie Raymond : Le Master Information-Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique forme les étudiants à devenir de futurs créateurs de contenus numériques capables d’évoluer dans le monde de demain.
Aujourd’hui, le secteur de l’information et de la communication se caractérise par une constante mutation. Au cours de ces vingt dernières années, de nombreux outils numériques ont émergé et continuent de voir le jour, mais ils ont une durée de vie limitée. Ce phénomène demande donc une adaptation permanente aux professionnels des métiers de l’information et de la communication pour suivre les dynamiques actuelles et s’adapter à de nouveaux usages.

Comment permettre au secteur de l’information et de la communication de suivre ces phénomènes ?

Lucie Raymond : Le master s’appuie sur une approche analytique et pratique. Il apporte à la fois des connaissances sur les enjeux contemporains de la communication avec les enseignements théoriques et le mémoire de recherche mais aussi des compétences pratiques à partir d’ateliers.

Le master se construit autour de plusieurs objectifs :  
-    faire preuve de créativité dans l’écriture et la production de contenus,
-    être capable d’élaborer des stratégies de communication diverses,
-    comprendre l’écosystème médiatique actuel, notamment dans sa dimension économique,
-    s’adapter aux nouveaux formats et modes de communication qui émergeront.

Ainsi, les entreprises du secteur bénéficieront de jeunes professionnels avec des profils polyvalents, capables de créer du contenu pour de nouvelles plateformes, de concevoir de nouveaux formats, de s’adapter à de nouveaux modes de communication et d’en comprendre très vite les usages.

À qui s’adresse le Master ?

Lucie Raymond : Le master est ouvert en priorité aux étudiants ayant un profil créatif, attirés par la création de contenus, qui souhaitent acquérir des compétences pratiques mais aussi  des connaissances théoriques pour penser des stratégies de communication en fonction des enjeux, des cibles ou encore des structures.

À quel type d’emploi prépare-t-il ?

Lucie Raymond : Ce master permet de former des futurs professionnels de différents domaines allant des industries culturelles et créatives, à la communication politique, en passant par la communication institutionnelle.
Ils seront capables d’évoluer sur des postes divers et variés, de producteur de contenu multimédias, de rédacteur, de responsable de communication digitale ou encore de community manager.
 
 
Publié le 18 octobre 2024 Mis à jour le 28 octobre 2024

A lire aussi