Zoom sur

« La licence Information-Communication est une formation ouverte sur le monde. »

Entretien avec Zéna Daguerre, docteur en sciences de l’information et de la communication et responsable de cursus de la licence Information-Communication, parcours Humanités et diversité des langages.

Portrait de Zéna Daguerre © ICP

Qu’est-ce qu’une licence en Information-Communication ?

La licence Information et Communication est une licence qui propose aux étudiants de maitriser et de comprendre les enjeux sociétaux de la communication et du monde numérique. Elle forme de futurs communicants armés d’une vaste culture générale et d’un esprit critique.

Quelle est la particularité de la licence proposée à l’ICP ?

La licence Information-Communication, parcours Humanités et diversité des langages est une formation pluridisciplinaire avec une grande diversité d’enseignements (géopolitique, littérature, anthropologie, philosophie, sociologie…). Elle offre aux étudiants un socle de connaissances fondamentales combinant la théorie à la pratique.
  

Elle accorde également une place importante aux langues vivantes, avec des cours en langue anglaise (LV1), allemande ou espagnole (LV2), intégrés au cursus. Ainsi, à l’issue de la licence, les étudiants maîtrisent à un niveau élevé deux langues étrangères.

Comment étudie-t-on la Communication à l’ICP ?

La licence Information-Communication de l’ICP offre de multiples avantages : ateliers professionnalisant, accompagnement vers le monde professionnel (Habitus), accès à des cycles de conférences (Mercredis de la Com) et autres événements (Rencontres littéraires) en lien avec les recherches menées au sein de l’université.
 
De plus, la licence offre la possibilité aux étudiants de suivre leur troisième année en alternance en intégrant le parcours Gestion des ressources documentaires proposé par l’école des Bibliothécaires Documentalistes (EBD).

Qu’est ce qui fait la particularité d’un étudiant en communication ?

Les étudiants en information communication se distinguent par leur curiosité et leur ouverture au monde. Tous nos étudiants démontrent une volonté d’apprendre et de découvrir les domaines qui s’offrent à eux, que ce soit dans la communication, la publicité, le journalisme, l’audiovisuel ou encore le numérique.

Quels sont les débouchés de la licence Information-Communication ?

La licence Information-Communication offre de nombreux débouchés dans divers secteurs et structures professionnelles (association, entreprise, parti politique, agence publicitaire…).  
 
L’ICP propose également 3 masters en communication avec des spécialités différentes : Les étudiants peuvent également faire une 4e année en suivant un DU international à l’université San Pablo CEU à Madrid qui leur offre la possibilité d’avoir un double diplôme des deux universités.
 
Enfin, certains de nos étudiants choisissent de poursuivre leur formation au CELSA après avoir suivi la préparation au concours d’entrée proposée par l’ICP.

Quelles sont les conditions d’accès à la licence ?

La licence Information-Communication est sélective sur la plateforme Parcoursup. Les candidatures se font sur étude de dossier et après un entretien individuel.
 
Une moyenne générale de 12 est requise pour postuler à notre licence. Nous regardons également les matières littéraires (langues, français, philosophie) qui sont indispensables pour le cursus que nous proposons. Nous portons également une attention particulière à la curiosité intellectuelle de l’étudiant, à sa culture générale, son intérêt pour les médias, son intérêt pour l’actualité ou ses passions.

Y a-t-il des prérequis ?

La licence possède une forte composante en langue. Les étudiants doivent donc avoir suivi des cours en langue anglaise (LV1) et allemande ou espagnole (LV2) pour suivre la formation. On leur demande également une bonne culture générale.

 
Publié le 5 février 2025 Mis à jour le 5 février 2025

A lire aussi