Portrait

Zyneb, polyglotte et future communicante

Étudier les langues, c'est bien plus que maîtriser des mots et des règles grammaticales. C'est ouvrir une fenêtre sur le monde et développer des compétences transverses. Zyneb, diplomée de la licence LLCER Anglais-Espagnol et étudiante en Master Communication des Organisations à l'ICP, nous raconte son parcours.

Zyneb LLCER D.R.

Pourquoi avez-vous choisi la licence LLCER Anglais-Espagnol de l'ICP plutôt qu’un autre programme similaire ? 

Zyneb : j’ai choisi de m’inscrire dans cette licence LLCER Anglais-Espagnol car j’avais eu de très bon échos sur l'ICP de la part de mon entourage et je souhaitais moi aussi bénéficier d’un cursus d’excellence. Je ne le regrette pas du tout ! Mes années de licence au sein de la Faculté des Lettres de l’ICP ont été une période d'enrichissement personnel et académique.

J'ai également été intéressée par  la variété des matières et des sujets abordés. Je pensais d’abord que la licence se focaliserait sur les langues et la littérature. Mais je me suis bien vite rendue compte qu’il y avait plus de disciplines. Entre l’Histoire, le cinéma, l’Histoire de l’art des pays anglo-saxons et hispano-américains, mais aussi toutes les activités proposées au sein de l’établissement, il y en avait pour tous les goûts et j’ai vraiment aimé pouvoir participer à des événements avec d’autres étudiants.
Et puis c’est surtout le goût pour l’étude des littératures et civilisations étrangères qui m’a attiré dans cette licence. Je me suis d’ailleurs découvert une passion pour l’Histoire de l’art.
 

Durant mes années de licence, j’ai tout aimé et j’en garde de très bons souvenirs, au point d’en être nostalgique. Les professeurs sont hautement qualifiés, réputés dans leur domaine et dévoués à leur métier. Leur passion pour les langues et la littérature est palpable à chaque cours ; ils sont toujours prêts à partager leurs connaissances à travers de nombreuses anecdotes et à encourager notre développement intellectuel.



Quels bénéfices avez-vous retirés de votre parcours à l'ICP ? 

Grâce à cette formation, j’ai pu reprendre confiance en moi. J’étais entourée de professeurs passionnés qui étaient présents pour nous, pour nous pousser à réussir. Je me sentais vraiment capable de me sortir de toutes les situations possibles, avec toujours le soutien de mes camarades et de l’équipe pédagogique.

Au-delà des connaissances linguistiques et culturelles que j'ai acquises, cette licence m'a également permis d'en apprendre davantage sur moi-même. En interagissant avec mes camarades de classe et en réfléchissant aux différents sujets abordés, j'ai développé une meilleure compréhension de mes valeurs, intérêts et aspirations. J’ai pu enfin découvrir ce qui m’intéressait vraiment et pouvoir avoir une meilleure idée de mon projet professionnel et de ce que je voulais faire après.

 

Durant ces trois années de licence LLCER Anglais-Espagnol, ce qui m’a vraiment marquée, c'est l'ambiance chaleureuse qui régnait en classe. Les échanges étaient toujours animés et la diversité des points de vue enrichissait nos discussions et nous permettait d’aborder des sujets variés. Cette atmosphère collaborative a non seulement favorisé mon apprentissage, mais a également renforcé mon sens de la communauté et mon ouverture d'esprit.


Comment pensez-vous que votre formation en LLCER Anglais-Espagnol vous a préparée au Master Communication des Organisations ? 

En licence LLCER Anglais-Espagnol, la pratique de l'anglais et de l'espagnol est cœur de la formation et la communication en est la base. C’est donc naturellement je me suis tournée vers ce domaine après l’obtention de mon diplôme avec pour projet de travailler dans des domaines artistiques et culturels. J'ai donc décidé de poursuivre mes études l'ICP et j'ai intégré le Master en Communication des Organisations, Métiers de la communication corporate, politique et numérique. Je suis actuellement en première année et je suis ravie de mon choix. 

La formation LLCER Anglais-Espagnol m'a dotée de compétences linguistiques avancées, qui sont essentielles pour communiquer avec des personnes à l’international et aussi produire des contenus multilingues. J'ai pu développer des capacités d'analyse, de synthèse, et une connaissance multiculturelle et interculturelle qui sont indispensables pour créer des stratégies de communication et toucher divers publics. Les compétences en recherche, rédaction m’ont permis d’avoir un esprit critique directement applicable à la création de contenus. Enfin, les présentations orales et l’argumentation, ainsi que la polyvalence et l'adaptabilité qu’offre une formation LLCER, m’ont parfaitement préparée aux défis du Master en Communication des Organisations. 
 

La maîtrise de l’anglais et de l’espagnol me permet de pouvoir envisager des stages à l’étranger et me donne la possibilité de travailler partout dans le monde, de pouvoir voyager et rencontrer des gens.

 

Pour conclure, avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants de la licence pour réussir leur cursus ?

Un conseil que j’aimerais donner : pour réussir votre licence, l'abandon n'est pas une option, vous n'êtes jamais moins bon que les autres. La persévérance est votre meilleure alliée, ayez confiance en vous, croyez en vos capacités et continuez à avancer malgré les difficultés.
 

Chaque obstacle est une opportunité de grandir et d'apprendre, sur soi, sur les autres et sur le monde en général. Restez déterminés et motivés, et souvenez-vous que votre réussite dépend avant tout de votre engagement et de votre résilience. Ce que vous faites, vous le faites pour vous, alors soyez-en fiers !

Publié le 6 juin 2024 Mis à jour le 26 juin 2024

A lire aussi