Chaque année, la Faculté de Droit canonique propose à ses étudiants un voyage d'études, selon un cycle triennal, qui permet à 50 participants d'approfondir les connaissances acquises en cours.
Suite à la demande du Pape François de réfléchir à la synodalité, le Doyen
Ludovic Danto a
entamé un cycle de trois ans sur ce thème
qui a débuté cette année à Istanbul et Athènes, afin d’appréhender la synodalité orientale.
Sept enseignants de la Faculté et 36 étudiants et
alumni sont partis 9 jours. Ils ont pu suivre un programme riche, articulé autour de conférences données par des enseignants-chercheurs, des rencontres institutionnelles avec des autorités religieuses catholiques et orthodoxes, des temps spirituels et des moments culturels et conviviaux. Ce fut une véritable démarche œcuménique.
Richesse des rencontres universitaires à Athènes
Accueillis par le Recteur de l'Université Nationale et Capodistrienne d'Athènes, Meletios-Athanásios Dimópoulos, plusieurs conférences données par des enseignants chercheurs ont permis d'appréhender différents aspects de la synodalité orientale dont par exemple :
•
La synodalité telle que conçue au 1er millénaire, occasion de riches échanges avec SE Mgr Papathomas et le professeur Vassilios Meichanetsidis
•
Des questions théologiques actuelles de l'Eglise orthodoxe de Grèce, qui ne sont pas sans faire écho aux problématiques de l’Eglise catholique, avec les professeurs Stavros Yagazolu et Stavros Zouboulakis.
• La
place de l’Eglise orthodoxe dans la Constitution grecque avec le Prof Vasilios Kondylis
Des échanges institutionnels prometteurs
Ce voyage d'études a également été l'occasion de rencontres universitaires, mais aussi avec des responsables de différentes églises orientales, avec M. l'Abbé Arnaud du Cheyron, secrétaire de la Nonciature à Ankara, avec S.E. Mgr Pawlowki, Nonce apostolique en Grèce, avec M. Olivier Gauvin, Consul Général de France à Istanbul.
Ces échanges ont permis de
mieux appréhender la situation des Eglises au sein des Etats turc et grec et d’acquérir une
meilleure connaissance mutuelle. La possibilité de collaborations futures avec la Faculté de Droit canonique est apparue comme une nécessité pour les années à venir.
Des temps spirituels marquants
Chaque jour, la messe a été célébrée dans différentes paroisses catholiques reflétant la variété des traditions théologiques au sein de l’Eglise : cathédrales chaldéenne et arménienne à Istanbul, Chapelle latin Saint-Louis des Français de même que la cathédrale latine du Sain-Esprit toujours à Istanbul ; enfin cathédrale latine d'Athènes et chapelle des Jésuites à Athènes.
S.E. Mgr Kontidis, Archevêque latin d'Athènes, a présidé l’une de nos célébrations. Le dimanche, les participants ont célébré pour la seconde fois cette année la Pentecôte, les catholiques suivant en Grèce le calendrier julien. Côté œcuménique : visite et prière en l'Eglise du Patriarcat œcuménique de Constantinople ainsi que participation aux vêpres orthodoxes, présidée par S.E. Mgr Papathomas en son diocèse au cours desquelles le Doyen Danto a lu plusieurs textes en français. Ce fut un moment marquant du voyage.
Un œcuménisme en marche
Etudiants et enseignants de la Faculté furent reçus au Patriarcat œcuménique lors de leur séjour stambouliote où, outre deux conférences de Mgr Aetios et de S.Em. Mgr Emmanuel, ils purent rencontrer Sa Toute Sainteté le Patriarche Bartholomée 1er.
En Grèce, l'accueil au Saint-Synode fut un événement marquant pour la Faculté, tout comme le fut l’audience accordée par Sa Béatitude Hieronyme II, Archevêque d'Athènes et Primat de l'Eglise de Grèce, rencontre au cours de laquelle le Primat de l’Eglise autocéphale a invité la Faculté à revenir pour des journées de réflexion théologiques et canoniques intéressants nos deux Eglises.
Voyage études - Droit canonique 2023