Libellé inconnu
Reims

Voyage d'études à Reims : de la théorie à la pratique

Intégré au programme de la Licence 3 d'Histoire - parcours Histoire-Géographie, le voyage d'étude permet de mettre en application ce qui est étudié en cours. Retour sur les découvertes de nos étudiants lors de leur journée d'étude consacrée à la ville de Reims.

L3 Histoire-geo
Le 12 mai dernier, les 35 étudiants de Licence 3 Histoire, parcours Histoire-Géographie, du campus de Paris se sont rendus à Reims dans le cadre d’un voyage d’étude à caractère historique et géographique.

Aller sur le terrain

Ce voyage d'étude s'est décliné en deux volets :

  • Un volet diachronique où les étudiants ont pu découvrir la partie historique de la ville de Reims.
  • Un volet sur l’urbanisme du XXème siècle.

Le groupe était accompagné par Marc-Daniel Seiffert, Docteur en histoire et agrégé de sciences sociales, chercheur associé à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et président de l’association Colbert 2019. La journée s’est décomposée en 3 temps :

  • Un parcours Urbanisme historique : la matinée fut consacrée à la visite historique de Reims, ville qui a gardé l’organisation édifiée par les Romains selon deux axes principaux : le cardo (axe Nord-Sud) et le decumanus (axe Est-Ouest). A travers cette visite, les étudiants ont pu découvrir d’autres périodes historiques comme le Moyen-Age, avec la place d’Erlon, espace consacré à l'époque aux métiers très bruyants, ou encore le XVIII ème siècle avec les grandes promenades. Les étudiants ont également découvert comment la ville a été refaçonnée après les destructions liées à la Grande Guerre et les reconstructions dans les années 1920.
  • Un parcours Urbanisme contemporain : l’après-midi, les étudiants ont découvert les constructions après la Seconde Guerre Mondiale. Ils se sont intéressés à deux modèles de quartiers d’urbanisme avec le quartier Chatillons (construit en 1964) et le quartier Croix Rouge. Ces espaces ont été construits suite à la 2ème révolution industrielle, où il y a eu une déconcentration. La ville s’est étendue avec des quartiers bâtis en dehors du centre.
  • Le développement de l’œnotourisme en Champagne-Ardenne avec leur enseignante Armelle Rothier, géographe spécialiste du tourisme. Les étudiants ont ainsi pu visiter une coopérative viticole.

Accompagnés par Marie-Hélène Chevrier, enseignante de géographie à la Faculté des Lettres, Sophie Rouay-Lambert, sociologue et enseignante à la Faculté de sciences sociales et économiques dans le cours « Ville et Urbanisme », et Yann Chiciak, directeur de la licence Histoire-Géographie, ce voyage a eu une dimension sociologique avec une pluridisciplinarité des matières.

Cette excursion va permettre aux étudiants d’enrichir leur grand dossier sur l’urbanisme qui viendra clôturer leur 6ème semestre et apporter des éléments techniques, qui viennent compléter les connaissances acquises en cours.

A partir de septembre 2022, la Licence Histoire, parcours Histoire-Géographie ouvrira sur le campus de Reims.
Lieu(x) :
  • Reims
Publié le 13 mai 2022 Mis à jour le 20 mai 2022

A lire aussi