Retour sur

Une année en dialogue : à l'ICP, la théologie au plus près des réalités contemporaines

Toujours soucieuse d’ajuster ses enseignement, la Faculté de théologie a créé un cours sur la contextualisation en théologie catholique, en dialogue avec les cultures et l’expérience humaine. Il répond à l’appel du motu proprio Ad theologiam promovendam

Vatican Slim MARS

Une année sous le signe du dialogue : la théologie en action au Theologicum

La Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, le Theologicum a inauguré une nouvelle ligne éditoriale pour l’année 2024-2025. Avec une série d’événements, de cours et de projets, cette initiative vise à mettre en lumière l’expertise unique de la Faculté et à offrir une vision claire de sa contribution à la théologie contemporaine.
 
Ce programme s’articule autour de l’axe transversal intitulé "Ad theologiam promovendam", qui signifie « promouvoir une théologie en dialogue ». Il est Inspiré du motu proprio publié par le pape François le 1er novembre 2023 qui appelle à une « révolution culturelle courageuse » et à un changement de paradigme en théologie.

Un projet pour une théologie visible et incarnée

L’idée à l’origine de ce programme est simple mais ambitieuse : offrir une meilleure visibilité à la richesse et à la profondeur de la théologie telle qu’elle est pensée et enseignée au Theologicum.
Il s’agit d’une démarche qui se veut enracinée dans les réalités contemporaines, adoptant une posture de dialogue et de rencontre avec les cultures et les savoirs actuels. Cette approche inductive, qui part du vécu des hommes, cherche à discerner les "signes des temps" et s’inscrit dans une dynamique d’ouverture interdisciplinaire, écologique, éthique et interreligieuse.

"Vers un nouveau paradigme en théologie catholique". Exemple d'un cours

Parmi les nombreuses initiatives de cette année, le cours "Vers un nouveau paradigme en théologie catholique" donné par le professeur Jean-Louis Souletie, doyen honoraire du Theologicum.
Inscrivant la théologie dans une perspective contextuelle, le cours s’inspire directement du motu proprio "Ad theologiam promovendam" qui encourage les théologiens à développer une pensée enracinée dans l’histoire et ouverte aux enjeux contemporains.
 
Ce que les étudiants ont exploré :

  • Une profondeur historique, permettant de comprendre comment l’histoire façonne la révélation et le discours théologique.
  • L’évolution de la théologie au XXe siècle, qui a quitté l’abstraction pour s’ancrer dans les réalités humaines.
  • Les apports du concile Vatican II, qui a proclamé que la révélation se réalise dans l’histoire et dans un dialogue entre Dieu et l’homme.
  • La place centrale de la culture comme lieu théologique, où foi et culture se rencontrent sans se confondre.

Une démarche incarnée

Dans ce cours, l’expérience croyante est placée au cœur de la réflexion théologique. Les étudiants ont été invités à explorer comment la foi, à travers des attitudes et des pratiques concrètes, nourrit la compréhension de Dieu et de son action dans le monde. Cette approche vise à engager un dialogue avec les sciences, les cultures et les autres traditions religieuses, dans l’esprit d’une théologie contextualisée et pastorale.
 
Synthèse du cours à télécharger. 
 
Vous y trouverez un résumé des enjeux soulevés par le motu proprio, ainsi qu’une réflexion sur les modalités pour vivre la tension entre foi et culture.
Publié le 8 janvier 2025 Mis à jour le 10 janvier 2025

A lire aussi