Zoom sur

Une nouvelle licence en alternance dans les métiers de l’information et de la documentation à Reims

Dès la rentrée 2025, l’EBD ouvre un nouveau parcours sur le campus de Reims de l’ICP : une licence professionnelle Information-Communication, spécialisée en gestion des ressources documentaires. Accessible après un bac +2, cette formation prépare aux métiers de la documentation et de l’information.

Cours ICP - Phil Art Studio

Une formation professionnalisante adaptée à tous les profils

À la rentrée de septembre 2025, l’ebd – L’école des métiers du management de l’information – proposera un nouveau parcours de formation à Reims : la licence professionnelle Information-Communication, parcours Gestion des ressources documentaires. Accessible après un bac +2, ce cursus forme aux métiers de la gestion de l’information et de la médiation documentaire. Dans un monde où le numérique et l’intelligence artificielle transforment l’accès aux connaissances, cette licence répond aux besoins croissants du secteur.

Cette formation s'adresse aux étudiants issus de filières littéraire, scientifique, économique ou artistique ayant validé deux années d'études (120 crédits ECTS) et souhaitant se spécialiser dans les métiers de la gestion et de la médiation documentaire.


Deux modalités possibles

Pour s'adapter aux différents projets professionnels, la licence peut être suivie :
  • en apprentissage : alternance entre cours et mission en médiathèque, musée ou entreprise pour acquérir une expérience professionnelle solide
  • en statut étudiant : formation académique complète, enrichie par des stages pour découvrir le monde professionnel


Des compétences clés pour les métiers de demain

Cette licence permet de développer des compétences essentielles :
  • Collecte, analyse et traitement de l'information : maîtrise de la recherche, de la sélection et de l'analyse de l'information.
  • Gestion de collections et de bases de données : acquisition des méthodes pour organiser des fonds documentaires, des archives et des bases de données.
  • Conception et développement de services et d'actions de médiation : mise en place d'une veille informationnelle et valorisation de l'information.
  • Elaboration et développement de produits d'information : création et diffusion de contenus (bibliographies, podcasts, newsletters, tutoriels, etc).
En intégrant cette licence, les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé, d'un réseau de professionnels et d'une formation adaptée aux exigences du marché.


Des débouchés variés et passionnants

À l'issue de cette formation, les étudiants pourront se diriger vers divers métiers, tels que :
  • Documentaliste (audiovisuel, juridique, technique)
  • Médiathécaire
  • Gestionnaire de fonds patrimoniaux
  • Médiateur numérique
Cette licence offre également la possibilité de poursuivre ses études en master Communication des organisations parcours management de l’information numérique proposé par l’ICP. Ce cursus permet de se spécialiser dans des domaines tels que l'intelligence économique, le pilotage de l'information stratégique ou la gestion de projets numériques.

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 19 février 2025

A lire aussi