Portrait

Une bourse "ICP pour Tous"

Un coup de pouce financier, un passeport vers la connaissance de soi et la compréhension du monde.

Pierre, 22 ans, diplômé en 2022 d’une licence en droit et sciences sociales CAMPAGNE Pierre, 22 ans, diplômé en 2022 d’une licence en droit et sciences sociales CAMPAGNE

En 2019, j’ai eu la chance d’obtenir une bourse pour effectuer mon cursus.
Quel soulagement quand j’ai su que le blocage était levé ! À l’époque, je ne voyais que l’aspect financier.
Aujourd’hui, je me rends compte que derrière cette aide, c’est aussi un monde de découvertes que les donateurs de l’ICP m’ont offert, et pas seulement sur le plan des études. Sans eux, je ne serais pas la même personne aujourd’hui.


L’ICP se distingue des autres institutions universitaires par son modèle pédagogique fondé sur le « développement intégral » de l’étudiant. Cette conception originale de la formation vise le plein déploiement du potentiel de chacun à travers toutes les dimensions de sa personne : intellectuelle, spirituelle, relationnelle et humaine, créative, professionnelle, etc.

Les Bourses « ICP pour Tous » visent à offrir l’accès à cette méthode au plus grand nombre.

➔ À travers le parcours de Pierre, découvrez toutes les dimensions du « développement intégral » et l’impact de votre don !
 

S’engager pour l’autre

En 2019, lors de la rentrée des 40 initiatives étudiantes, Pierre a été impressionné par le dynamisme des associations portées par ses camarades. De nature introvertie, c’est la bienveillance entre étudiants qui l’a décidé à s’engager à son tour, auprès de Mun ICP, initiative calquée sur le modèle des Nations Unies pour débattre avec d’autres jeunes de tous les continents des réponses possibles aux grande enjeux actuels ; et auprès de l’association humanitaire Solid’Ere, durant la crise sanitaire, pour collecter des dons alimentaires en faveur des étudiants précaires.
 

S’épanouir à travers son choix professionnel 

Les modules d’orientation et la rencontre de professionnels lors des Forums Entreprises annuels ont permis à Pierre de découvrir le marché du travail et les débouchés possibles pour démarrer sa carrière. Il a réalisé un stage au sein d’un cabinet d’avocat parisien, déterminant pour affiner son choix de parcours et travailler sa maturité professionnelle.
 

S’ouvrir au monde

L’investissement de Pierre dans l’association Mun ICP l’ont motivé à réaliser un semestre d’études au sein de l’université de Nottingham, partenaire de l’ICP. Aujourd’hui inscrit en master droit international et européen des affaires, ce séjour en mobilité est un atout précieux.
 

Stimuler et révéler son potentiel, quel qu’il soit

Au lycée, Pierre était dans une classe de plus de 30 élèves. Il a été surpris en intégrant l’ICP des cours en effectifs réduits, et du temps que lui accordaient individuellement ses professeurs. Le rythme différent et l’attention à chacun l’ont aidé à progresser. En 2021, l’un de ses enseignants lui a proposé d’assister à une conférence sur l’économie sociale et solidaire après son cours. Pour la première fois, il a pu poser des questions aux chercheurs et réfléchir différemment à ce qu’il avait appris en classe.
 

Vivre la différence comme une richesse 

En parlant de l’ICP avec ses anciens amis de lycée, Pierre a réalisé qu’il étudiait au sein d’un campus différent : un espace multiculturel où la diversité est une richesse. Ce qu’il apprécie vraiment ? Pouvoir dialoguer avec les autres sans sentir de jugement ou de compétition, quelle que soit leur origine sociale, géographique, leurs choix spirituels, leur situation personnelle, leur condition physique. Il a choisi d’accompagner bénévolement pendant 1 trimestre un camarade en situation de handicap pour prendre ses notes.
 
Quel qu’il soit, votre don est décisif. Nous comptons sur vous.
Merci pour votre générosité !
Publié le 16 décembre 2022 Mis à jour le 17 novembre 2023

A lire aussi