Portrait

Penser l’état d’exception : les recherches de Marie Goupy au cœur de l'actualité

Marie Goupy est chercheuse en philosophie politique, philosophie du droit et en histoire des idées politiques. Des thématiques plus que jamais au centre des enjeux contemporains.

Marie Goupy © ICP
Marie Goupy a récemment été nommée Professeur par l’ICP après avoir obtenu une Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le plus haut diplôme de l'Université française. et marque la reconnaissance de ses recherches et de son expertise dans le domaine de la philosophie politique, de la philosophie du droit et de l’histoire des idées politiques.
 

Déployer des nouveaux partenariats de recherche

Cette nomination témoigne d’une belle dynamique de développement de la recherche à l’ICP. Elle permet ainsi à Marie Goupy de participer activement au développement de la recherche sur des enjeux contemporains, dans une perspective ouverte à l’interdisciplinarité.

Déjà bien intégrée dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux, elle pourra diriger de nouveaux projets scientifiques, porter de nouvelles collaborations et déployer de nouveaux partenariats dans la recherche.


Une expertise valorisant la Faculté des Lettres

Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettressouligne le parcours exemplaire de Marie Goupy : « Ce parcours d'excellence va permettre à nos activités de recherche, aussi bien au sein de la Faculté que de l'Unité de recherche "Religion, Culture et Société", de poursuivre leur développement et leur rayonnement, notamment par l'accueil de nouveaux doctorants et l'émulation que cela entraine au sein du corps des enseignants-chercheurs. »
 
Spécialiste en histoire des idées politiques et en philosophie du droit aux XXe et XXIe siècles, Marie Goupy mène des recherches sur l’état d’exception et les pouvoirs de crise, des sujets au cœur de notre actualité. Enseignante au sein de la licence Histoire Science politique, elle met ses compétences et son expertise au service de la formation des étudiants de l’ICP.
 
Ses axes de recherches participent également au développement d’une nouvelle dynamique autour des politiques de gestion des crises. Cette thématique est particulièrement étudiée au sein du master Histoire : Crises, pouvoirs et sociétés. Une formation originale qui répond aux besoins des étudiants d’avoir des clés pour comprendre le monde contemporain.
  
Publié le 18 mars 2025 Mis à jour le 28 mars 2025

A lire aussi