Zoom sur

Un master tourné vers l’avenir des médias, de l’information et de la communication

De la création de contenus numériques à la conception de stratégies marketing, en passant par la gestion des relations presse, le master Information – Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique de l’ICP ouvre les portes d’un large éventail de carrières dans un secteur en pleine mutation.

© ICP / David Morganti © ICP / David Morganti
Grâce à une approche professionnalisante et des enseignements ancrés dans la réalité du terrain, le master Information – Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique forme les experts de demain, capables de concevoir des stratégies de communication innovantes et d’évoluer dans un environnement en constante évolution.
 
Pendant deux ans, ces futurs communicants sont accompagnés vers leur réussite notamment avec la réalisation de plusieurs stages. Une expérience professionnelle acquise grâce à leur formation qui leur permettra d’intégrer le marché du travail sereinement.

Quelles sont les opportunités de stages pour nos étudiants ?

Une grande diversité de structures accueille nos étudiants en stage, des grands médias au maisons d’édition, en passant par des agences de communication ou encore des annonceurs. Ces expériences leur offrent l’opportunité d’appliquer leurs connaissances et de relever des défis concrets :
  • Lancer et évaluer des campagnes internationales pour LVMH.
  • Créer des supports de marketing pour valoriser les événements de la plateforme M6+.
  • Suivre les partenariats entre Canal Plus et les films financés.
  • Gérer les relations presses et organiser des événements littéraires pour les Éditions du Seuil.
  • Valoriser les engagements écoresponsables de Chanel sur les réseaux sociaux et le web.

Dans quelles structures ont-ils réalisé ces expériences ?

Médias

  • Canal Plus (Ciné + / OCS)
  • France TV
  • M6
  • RTL 2
  • Madame Figaro
  • L'Express
  • Le Figaro
  • JV (jeuxvideo.com, Webedia)

Agences de communication

  • New Vega
  • Lemon Strawberry

Maisons d’édition

  • Éditions du Seuil

Annonceurs

  • Chanel
  • Disneyland
  • Bouygues Télécom
  • Ifomene (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation)
  • Veepee
  • Rimowa (LVMH)
  • Festival Séries Mania
  • Association Delta
  • Anderlaine
  • Artora

Des débouchés variés

Le master Information – Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique forme des professionnels agiles et polyvalents, prêts à relever les défis du secteur des médias et de la communication. Découvrez quelques exemples :
  • Community manager
  • Social média manager
  • Responsable des études médias
  • Consultant en stratégie médias
  • Producteur de contenu multimédia
  • Éditeur de ressources
  • Responsable de communication
  • Éditeur de contenu
  • Chef de projets médias sociaux
Publié le 21 mars 2025 Mis à jour le 21 mars 2025

A lire aussi