Retour sur

Un bréviaire datant du XIIIe siècle restauré grâce à la Reliure du Limousin

Un précieux bréviaire manuscrit sur parchemin conservé dans la réserve de la Bibliothèque de Fels a reçu le premier Prix de la Reliure du Limousin, sous la forme d’un mécénat de compétence. Ce manuscrit sera ainsi restauré en 2024 par la Reliure du Limousin et retrouvera tout son éclat.

Prix de la reliure du limousin 2023

Redonner toute sa splendeur à un manuscrit du XIIIe siècle

A l’occasion du Salon international du patrimoine culturel 2023, la Sauvegarde de l’art français et la Reliure du Limousin ont remis la première édition du Prix de la Reliure du Limousin à la Bibliothèque de Fels de l’ICP pour un bréviaire du XIIIe siècle nécessitant un important travail de restauration.
« Ce magnifique manuscrit en latin sur parchemin a été réalisé par l’abbaye de Moissac, dans l’entourage de l’abbaye de Cluny, à l’usage de l’abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech, dans le diocèse de Perpignan. Il est entré dans les collections de l’ICP au XIXe siècle. » explique Guillaume Boyer, Responsable Patrimoine et numérisation à la Bibliothèque de Fels.

 

Guillaume Boyer (3e en partant de la gauche), reçoit le Prix de la Reliure du Limousin en octobre 2023


Le bréviaire contient 325 feuillets et est l’œuvre de cinq copistes principaux. « Les livres liturgiques antérieurs au Concile de Trente (XVIe siècle), issus de cette abbaye, sont rares ! Ce manuscrit représente donc un patrimoine unique, en péril, car très abîmé » ajoute Guillaume Boyer.
 

Soutenir les projets de restauration du patrimoine écrit

Le Prix de la Reliure du Limousin a été créé en 2023 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français et la Reliure du Limousin, société spécialisée dans la conservation et la restauration de fonds anciens. L’objectif de ce prix est de sauver des objets patrimoniaux qui, faute de financement, risquent de disparaître. Les lauréats du prix bénéficient ainsi d’un mécénat de compétence qui prend la forme d’une prestation relevant du savoir-faire de la Reliure du Limousin, c’est-à-dire les travaux de restauration et / ou la reliure artisanale.

Après 178 heures de travail, le bréviaire a retrouvé les collections de l'ICP en juillet 2024. 


Il sera également numérisé et accessible à tous grâce à la bibliothèque numérique de l’ICP.
Publié le 20 décembre 2023 Mis à jour le 10 juillet 2024

A lire aussi