Transversalités : un dossier exceptionnel consacré à Newman, philosophe

Plongez dans la pensée féconde de Newman, un philosophe à (re-)découvrir grâce à "Transversalités", la revue de l’ICP ! Ce nouveau n° reprend les grands axes du colloque co-organisé par l’ICP et l’Université de Genève en 2019, à l’occasion de sa canonisation.

Newman philosophe Transversalités
Chaque trimestre, l’ICP publie sa revue Transversalités. Celle-ci rassemble des travaux de recherche pluridisciplinaire sur des thématiques de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403).
Le dossier du dernier numéro propose de (re-)découvrir la pensée singulière de Newman.
 

Le philosophe derrière le théologien

John Henry Newman incarne deux visages de l’Eglise. Il a en effet d’abord été protestant, puis il s’est converti au catholicisme. « Newman a connu des mondes très contrastés. Il les a unifiés à travers sa pensée, son projet de vie, d’où l’intérêt pour l’ICP et la Faculté de théologie de Genève de lui consacrer un colloque » explique Grégory Solari, professeur de théologie fondamentale à l’Université de Fribourg et co-responsable du dossier de Transversalités.

Newman est également à la frontière de deux mondes, la philosophie et la théologie, qu’il fait dialoguer. La contribution de Newman à la philosophie est considérable, il est même souvent comparé à saint Augustin. Son travail a d’abord été principalement lu par des philosophes français, comme Bergson, qui fut l’un des premiers à attirer l’attention sur sa pensée. « Cet aspect de Newman a souvent été oublié derrière le théologien, pourtant les philosophes ont reconnu en lui un pair, et pas des moindres » ajoute Grégory Solari.
 

Un dossier exceptionnel de Transversalités

Le dernier numéro de Transversalités est original car c’est la première fois qu’une revue scientifique est consacrée à la pensée philosophique de Newman, et réalisée par des philosophes. En effet, ils sont quatre à avoir contribué et apporté un éclairage différent pour illustrer la pensée de Newman :
  • Ghislain Waterlot, professeur à l’Université de Genève, est spécialiste de Bergson ;
  • David Rabourdin, spécialiste du philosophe Claude Bruaire, a mené des travaux de recherche sur Newman ;
  • Pascal Engel est spécialiste de philosophie analytique et a également écrit sur Newman ;
  • Grégory Solari a rédigé sa thèse sur Newman et coorganisé avec Emmanuel Falque, le colloque « Newman, philosophe » en 2019, à l’ICP.
 

Transversalités n° 164 – Sommaire : Newman philosophe

  • Introduction. John Henry Newman, une philosophie liminale, par Grégory Solari
  • Ouverture, par Emmanuel Falque
  • Sentio ergo sum : le chiffre cartésien du sens illatif chez John Henry Newman, par Grégory Solari
  • « Newman vous mettra à l’aise ». Réflexions sur une invitation faite à Bergson, par Ghislain Waterlot
  • Newman et l’arbre doxastique, par Pascal Engel
  • « Lumière réflexe » et « sens illatif » : John Henry Newman et la Grammaire de l’assentiment, par David Rabourdin
Lieu(x) :
Publié le 7 février 2023 Mis à jour le 7 mars 2023

A lire aussi