Zoom sur

Transversalités consacre son dernier numéro à Maldiney et la poésie

Transversalités, la revue scientifique de l'ICP, explore le lien profond qu'Henri Maldiney a tissé avec la poésie. A travers l’écoute attentive des poètes, le philosophe ouvre une voie singulière pour la phénoménologie.

Henri Maldiney Transversalités ICP D.R.
Chaque trimestre, l’ICP publie sa revue Transversalités. Celle-ci rassemble des travaux de recherche pluridisciplinaire sur des thématiques de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403).
Le dernier numéro vient de paraître !
 

Maldiney et la poésie

Si de nombreux philosophes se sont intéressés aux poèmes, Henri Maldiney se distingue par la fidélité de son engagement. Loin de la méfiance platonicienne envers la poésie, il y voit un véritable compagnonnage intellectuel.

Tout au long de son œuvre, Maldiney a suivi le sillage de figures marquantes : André du Bouchet, Francis Ponge, Rilke et Hölderlin. Son approche dépasse le simple commentaire : elle traduit une phénoménologie « à l’impossible », attentive à ce que la parole poétique révèle du monde et de l’être.

Ce nouveau numéro de Transversalités propose ainsi d’explorer cette rencontre entre philosophie et poésie, mettant en lumière la richesse et l’originalité de la pensée de Maldiney.
 


Sommaire du dossier - Transversalités n° 172

  • Introduction. Poétiques d'Henri Maldiney, par Adnen Jdey
  • Le premier Maldiney lecteur des Grundbegriffe d'Emil Staiger : d'une éidétique des genres à une histoire des styles (1954-1955), par Adnen Jdey
  • Le rire et l'histoire, par Clément Layer
  • La transformation poétique. Maldiney avec Ponge, par Michaël Crevoisier
  • "Depuis que nous sommes un dialogue". Présences de Hölderlin chez Henri Maldiney, par Olivier Praz
  • De Rilke à Maldiney. La constellation de l'Ouvert, par Jérôme de Gramont

 
Publié le 21 février 2025 Mis à jour le 21 février 2025

A lire aussi