Zoom sur

Tout savoir sur la médiation : rencontre avec Chimène Bocquet et Stephen Bensimon

Chimène Bocquet, directrice de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), et Stephen Bensimon, président fondateur, nous expliquent quels sont les enjeux de la médiation aujourd'hui, et présentent la mission et les projets du premier institut de formation à la médiation en France.

Chimène Bocquet et Stephen Bensimon

Enjeux de la médiation en 2024

Chimène, comment percevez-vous l'évolution de la médiation dans le paysage actuel ?

En France, la médiation se développe tous azimuts ! D’abord sur le plan judiciaire, avec la politique de l’amiable, initiée par le Garde des Sceaux, visant à promouvoir le recours aux modes alternatifs de règlement des différends (MARD). Sur le plan conventionnel, d’excellents médiateurs (dont de nombreux formés à l’Ifomene) étendent son champ d’applications (médiation territoriale, environnementale etc.).
Nous observons aussi que de plus en plus d’acteurs se saisissent des outils de la médiation tels que les entreprises dans le cadre de leurs politiques commerciales aussi bien que les RH ou RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) par exemple. Face aux enjeux technologiques, sociaux, mais aussi environnementaux et climatiques, la médiation est une formidable opportunité pour réconcilier temps long et temps court qui, selon moi, ne peut que continuer à croître.
 

Stephen, quels sont, selon vous, les principaux enjeux auxquels la médiation doit répondre en 2024 ?

La médiation est née doucement, progressivement de la société civile. Puis elle a tiré sa visibilité et sa légitimité du monde juridique et judiciaire. Mais le décalage reste fort entre cette reconnaissance de plus en plus affirmée, et une pratique encore minime. Seules les médiations institutionnelles publiques et privées tournent à plein régime ! Quelle actualité pour 2024 ? Les professionnels de la vie juridique, économique et sociale s'informent, se forment et sentent que le fruit arrive à maturité. Ils développent la médiation de prévention, de projet et les médiations conventionnelles. 2024 ? Les clauses contractuelles de médiation se multiplient. 2024 ? Les centres de médiation vont au-devant des municipalités et collectivités, auprès des organisations professionnelles pour conclure des conventions de médiation.

Présentation de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Ifomene)

Stephen, pouvez-vous nous décrire brièvement l'histoire et la mission de l'Ifomene ?

1995: une loi inaugure la médiation judiciaire. Un professeur de philosophie et rhétorique actif en plaidoirie et négociation découvre l'existence et l'histoire déjà riche de la médiation familiale et sociale. En 1998, l'Institut Catholique de Paris accueille l'idée de créer un institut spécifique et autonome, 100% voué à la pacification des relations humaines dans tous les domaines de la vie juridique, économique, sociale et sociétale: l'Ifomene. Celui-ci devient en quelques années le premier formateur de médiateurs en France, dans un esprit d'ouverture pluridisciplinaire et de présence active en régions et à l'international.
 

Chimène, quelles sont les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l'Ifomene ?

L’Ifomene se veut un lieu d’accueil, de rencontres et de réflexion pour les médiateurs et toutes les personnes en recherche d’alternatives... Arrivée en 2023 à la direction de cet institut, j’ai été frappée de l’enthousiasme des participants et de leur attachement à l’Ifomene. Il faut souligner le rôle des intervenants dans cet engouement, tous médiateurs expérimentés et passionnés, ils montrent un dévouement sans faille pour accompagner ces professionnels issus de tous métiers et leur partager leur expérience et approche de la médiation. Il est fondamental pour nous d’apporter à la fois un cadre structurant et des bases solides tout en permettant à chacun de découvrir et de développer son propre style au travers de mises en pratiques régulières, de la connaissance de soi et de l’échange avec leurs pairs.

Une nouvelle formation à l'ICP campus de Rouen : le Diplôme Universitaire de Médiateur

Chimène, pouvez-vous présenter ce nouveau DU à Rouen ? Quelle est sa spécificité ?

En avril 2024, l’Ifomene ouvre la première partie du Diplôme Universitaire de médiateur. Cette formation de 40h permet de connaître, comprendre, prescrire, conseiller, accompagner des médiations: connaître les différents types de conflits, distinguer les modes amiables de règlement des différends, et conseiller ses interlocuteurs selon leur situation pour mieux les accompagner.
Structurée en 3 modules, le vendredi soir pour la méthode, le droit et les débats, la journée du samedi pour la mise en pratique. Ce parcours permet d’intégrer les outils fondamentaux de la médiation et de se former à leur pratique… avant de décider si on veut rejoindre la seconde partie pour devenir soi-même médiateur.
 

Stephen, comment ce programme contribue à répondre aux besoins actuels du domaine de la médiation et de la négociation ?

Sur mesure est le maître mot de nos formations, et depuis 25 ans, les responsables de l'Ifomene ont été accueillis en Normandie par les Barreaux et cabinets de Rouen, Dieppe, Le Havre, Caen, Evreux, et par les Chambres de notaires ! L'ICP campus de Rouen ne peut donc que stimuler le développement de la médiation, cet esprit d'une nouvelle justice, d'une primauté de l'amiable, sur le terrain, auprès des acteurs régionaux du monde de l'entreprise, de la santé, des collectivités territoriales et de tous ceux qui veulent gérer au mieux toutes les difficultés relationnelles. 
 
Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 29 janvier 2024

A lire aussi