Portrait

Géopolitique et défense : un étudiant de l’ICP Rouen en immersion à l’IHEDN jeunes

Étudiant en L2 de Sciences sociales à l’ICP campus de Rouen, Tom a plongé au cœur des enjeux de défense et de géopolitique lors du 148e cycle de l’IHEDN Jeunes. Entre conférences inspirantes, visites immersives et travaux en équipe, il a vécu une semaine intense qui a renforcé sa vision du monde et ses capacités d’analyse.

Tom auditeur IHEDN jeunes ICP


Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le cycle Jeunes de l’IHEDN ?

L’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) organise chaque année des cycles de formation à travers la France pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de défense et de sécurité. J’ai participé au 148e cycle en Occitanie, qui a réuni 78 étudiants et jeunes actifs intéressés par ces thématiques. Pendant une semaine, nous avons alterné entre conférences d’experts, visites de sites stratégiques et travaux en comité. C’était une immersion complète dans les questions de défense nationale et internationale.


Quel a été le programme de cette semaine intense ?

Tom : Le programme reposait sur un triptyque structurant :

  1. Les conférences, qui nous ont permis d’approfondir des sujets comme la stratégie militaire, la cyberdéfense ou encore la place de la France dans le monde.
  2. Les visites, qui nous ont plongés dans la réalité des acteurs de la défense, avec notamment une découverte du 1er régiment de chasseurs parachutistes et une immersion à l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale.
  3. Les travaux en comité, où nous avons mené une réflexion stratégique en petits groupes. Mon comité, composé de 15 auditeurs, a travaillé sur le thème "Les Outre-mer, un levier géopolitique clé face aux enjeux du XXIe siècle". Cet exercice nous a appris à confronter nos idées et à construire une analyse collective.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Ce cycle IHEDN Jeunes a été une expérience marquante, autant sur le plan intellectuel qu’humain. J’ai eu la chance d’échanger avec des experts et de rencontrer des jeunes passionnés, venant d’horizons variés mais partageant un même intérêt pour la défense et la géopolitique. Sur le plan académique, cette formation a approfondi ma culture en matière de défense et renforcé ma capacité d’analyse. Grâce à mes études en Sciences sociales, j’avais déjà une certaine sensibilité aux relations internationales, mais cette semaine m’a permis d’aborder ces questions sous un angle stratégique et opérationnel. J’ai aussi appris à réfléchir différemment : en comité, chacun avait un rôle spécifique et il fallait coordonner nos idées pour produire une réflexion collective pertinente. La devise de l’IHEDN, "Comprendre pour agir, se comprendre pour agir ensemble", prend tout son sens après une telle immersion !


Vous vous intéressez particulièrement aux questions de défense européenne. Comment cette session s’inscrit-elle dans votre parcours ?

Cette session a renforcé ma conviction que ces questions doivent être pensées à l’échelle continentale. Je vais prochainement effectuer un stage au Bundestag, le parlement fédéral allemand, ce qui me permettra d’explorer ces sujets sous un angle institutionnel et politique. L’an prochain, je poursuivrai cette ouverture européenne avec un semestre d’études Erasmus à l’Université Comenius de Bratislava, en Slovaquie.


A l'issue de cette semaine de formation, quels sont vos prochains défis ?

Dans le cadre du cycle IHEDN, je dois rédiger un dossier de prospective sur "La France en 2040 dans l’Indo-Pacifique". Cet exercice me permettra d’obtenir la certification France Compétences RS6804, qui valorise les compétences en sécurité et défense. C’est un défi stimulant, car il s’agit d’imaginer les évolutions stratégiques futures dans cette région clé. À plus long terme, cette expérience me conforte dans mon souhait de m’engager dans le domaine des relations internationales et des politiques de défense.

Publié le 4 mars 2025 Mis à jour le 10 mars 2025

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