Portrait

Se former à la mesure de l'impact pour répondre à une quête de sens

Dans le cadre d'une reconversion, Anouchka a suivi la formation Certificat Evaluation de l'Utilité Sociale et Mesure de l'Impact Social, en 2023-2024. Elle revient pour nous sur le processus en plusieurs étapes.

Anouchka Colin
Anouchka Colin a réalisé sa première partie de carrière dans les études de marché au sein de grandes entreprises. Après une reconversion dans le domaine de l'Economie sociale et solidaire (ESS), elle choisit de compléter ses connaissances dans ce domaine en suivant le Certificat Universitaire Evaluation de l'Utilité sociale et Mesure de l'Impact social  proposé par l'Institut catholique de Paris.
 

Quelle est votre profil professionnel ?

Issue du monde des études de marché, 3 ans en Institut puis 8 ans dans une grande entreprise en tant que Responsable des Études, métier qui me plaisait beaucoup, il y a eu un tournant, comme nombreuses personnes, où j’ai été saisie par un besoin de quête de sens dans mon travail. Mon métier me plaisait toujours mais la finalité n’avait plus vraiment de sens. J’ai donc cherché un nouveau métier en commençant par un bilan de compétence au cours duquel j’ai participé à de nombreuses conférences, notamment autour de l’impact, et j’ai intégré le programme d'un cabinet qui accompagne les cadres dans l’alignement de leurs valeurs avec leur emploi. C’est ainsi que j’ai découvert la notion d’impact social, qui est devenu un champ que j’ai voulu investiguer, afin de transposer mes compétences en études marketing au domaine de l’ESS.
 
Aujourd’hui j’ai deux métiers appliqués aux structures de l’ESS : 
> Facilitatrice : gouvernance partagée, stratégie de développement, accompagnement des groupes de travail pour favoriser les décisions communes et adaptées
> Consultante : études d’opportunités, de développements, etc
 
J’assure ces deux missions en indépendante au sein d’ “Impact collectif”, une structure que j'ai co-fondée, avec une gouvernance partagée depuis 4 ans.
 

Pourquoi avoir choisi le Certificat Evaluation de l'Utilité Sociale et Mesure de l'Impact social ?

J’ai lu ces dernières années dans mes différents champs d’investigation, beaucoup de rapports d’impact. J’ai eu aussi des contacts dans des cabinets qui font de la mesure d’impact, j’ai également travaillé avec une docteure en psychologie autour de ces notions, je me retrouve donc avec des acquis, des notions, et j’ai ressenti le besoin de les structurer. C’est ainsi que je me suis mise à la recherche d’une formation sur la mesure d’impact social.
 
J’ai commencé à regarder ce qui se faisait dans les formations pour assoir toutes les bases, découvrir des méthodologies différentes, et c’est en me rapprochant de l’AVISE que j’ai découvert quelques formations spécifiques. Ce qui m’a attiré dans la formation proposée par l’ICP c’est justement ce côté recherche, me tenir informée de ce qui se fait, découvrir des outils de réflexion plus que des outils d’application de méthodologie business, alors que j’avais déjà ma petite idée sur la manière de l’appliquer (questionnaires, ateliers, etc).
 
J’avais par ailleurs déjà lu des contenus relatifs au GREUS (Groupe de Recherche Action sur l’Utilité Sociale) dans le cadre de mes recherches, et dont la méthode est largement abordée dans la formation.
 
De plus, le fait que la responsable du cursus, Elena Lasida, prenne le temps de m’appeler, pour m’expliquer comment aller se passer la formation, a été déterminant. Elle m’a dès le départ aidé à clarifier les choses, “utilité sociale” versus “impact social”, ou des notions que je n’arrivais pas à définir. En somme, moi qui réalise beaucoup de formations professionnelles, j'ai trouvé la démarche vraiment très appréciable car l'objectif n’était pas de m’imposer absolument sa formation mais plutôt de valider le fait qu’elle corresponde à ce que je recherchais. Cela m'a semblé être une marque de professionnalisme et cela m’a rassuré pour faire mon choix de formation.
 

Ce qui a aussi motivé mon choix, ça a été le fait que ce soit un Certificat Universitaire que je peux vraiment valoriser et qui me permet de légitimer mes acquis.

 

Que cette formation vous a-t-elle apporté dans votre pratique ? 

 

Elle a beaucoup enrichi ma pratique professionnelle.

Au départ, je l’ai faite pour m'en servir dans mes accompagnements mais aussi pour m’enrichir avec l’objectif d'aller plus loin plus tard, et du coup cela a répondu mes attentes car finalement il y avait beaucoup d'échanges très riches et beaucoup d’exemples pratiques. Les intervenants étaient très présents et à l’écoute, il est possible de poser des milliards de questions et donc de remettre en question ou en tous cas d’ouvrir la réflexion par rapport à nos propres expériences. Il y a quand même l’apprentissage d’une méthode et un côté très réflexif. Je ne suis pas venue avec un projet comme cela est conseillé, mais j’ai trouvé intéressant de travailler sur d'autres types de projets.
 
J’ai déjà appliqué pas mal de choses au sein de mon collectif, notamment par rapport à l’utilité sociale de ma propre structure. Nous avons par exemple travaillé pendant deux jours sur le sujet et avec mes collaborateurs nous avons pu utiliser cette méthode que nous avons légèrement détournée pour réviser notre raison d’être. Actuellement, j’ai une mission sur la mesure d’impact et cette méthode m’a donné beaucoup de clarté sur la manière de faire les choses, pourquoi on les faisait et cela m’a permis de re-questionner sur la manière de chercher des indicateurs.
 
Je recommanderai cette formation en précisant qu’il ne faut pas venir sans chercher des outils à appliquer. Elle donne par ailleurs les bonnes bases des questions à se poser (la planification, les acteurs à mettre autour de la table,..) même si on ne le fait pas tout seul à terme mais avec un accompagnement, et cela permet à la personne qui aura cette mission de se challenger, de se questionner.
 
Inscrivez-vous à la prochaine session du Certificat universitaire Évaluation de l'Utilité sociale et mesure de l'impact social en novembre 2024

Publié le 20 mai 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024

A lire aussi