Portrait

Des bancs de l'ICP au Comex de la Matmut

Rencontre avec Stéphanie Boutin, Membre du Comex, en charge de la Direction de la RSE et de la direction de la communication de la Matmut, mécène fondateur du campus rouennais. Alumna de l'ICP, elle représente la Matmut lors du conseil d'orientation de l'ICP campus de Rouen.

Stephanie Boutin Matmut

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours est assez atypique. J'ai obtenu un DEUG de Lettres modernes à l'ICP dans l'optique de devenir journaliste, j'ai d'ailleurs à l'époque de la Catho contribué à monter le journal du campus L'assassin habite au 21, ce que je fis aussi brièvement pour la télévision entre autres, puis très vite, j'ai été sollicitée par les agences de communication car savoir rédiger est un atout. Cela m'a amenée à découvrir le monde de l'entreprise, qui est bien loin de celui des auteurs, et à écrire des discours pour les grands dirigeants. Quelques années plus tard, j'ai dirigé une agence de communication dans un groupe anglo-japonais et l'un de mes principaux clients m'a proposé de venir le rejoindre.
Je suis donc aujourd'hui membre du Comex de la Matmut, en charge de la direction de la communication et de la direction de la RSE.

Que vous apporte votre formation en Lettres modernes à l’ICP dans vos fonctions actuelles ?

Que ce soit mon professeur d'ancien français, comme mon professeur de grammaire, ils ont laissé des traces indélébiles et puissantes. Ils ne sont pas pour rien dans les atouts qui ont contribué à la richesse de mon parcours professionnel.

La proximité que l'on peut avoir avec les enseignants, les promotions à taille humaine qui favorisent l'esprit collectif, c'est ce que je retiens de mes années à l'ICP.

Que pensez-vous de l’ouverture du campus rouennais de l’ICP?

C'est une belle proposition de valeur qui est faite aux étudiants. Adossé à une institution de grande qualité, ce campus qui va se développer au rythme des promotions, enrichit l'offre en région. C'est une bonne chose pour notre territoire.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’ICP ?

Donner des conseils est toujours hasardeux, néanmoins, avec un peu de recul, je leur soufflerai de profiter pleinement de ces années de formation. La curiosité, le questionnement et même l'inconfort de l'incertitude que l'on peut ressentir dans cette période, sont féconds. Le chemin s'éclaire en avançant, je leur conseillerai donc de suivre leur route avec enthousiasme et gourmandise.

Stéphanie Boutin siège au conseil d'orientation de l'ICP campus de Rouen où elle représente la Matmut, premier mécène fondateur. Le conseil d'orientation consulte deux fois par an les partenaires institutionnels et économiques du campus sur ses projets liés à son ancrage dans le territoire normand et à son développement.
 

Publié le 23 mai 2024 Mis à jour le 5 juin 2024

A lire aussi