Libellé inconnu

Voyage d'étude en Normandie : initiation à l'archéologie

En mai dernier, les étudiants de la L2 Histoire de l'art et archéologie ont eu l'opportunité de participer à un stage de fouille archéologique en collaboration avec le Centre d'Études du Patrimoine Architectural de l'Ouest.

ICP_CEPAO_Stage_archéologie_mai_2022_L2_HDA

Découverte de l'archéologie du Bâti

Grâce à un partenariat entre le département Histoire de l'art de la Faculté des Lettres de l'ICP et le Centre d'Etudes du Patrimoine Architectural de l'Ouest  - CEPAO, sept étudiants en deuxième année de Licence histoire de l'art et archéologie de l'ICP ont pu découvrir pour la première fois l'archéologie du bâti sur un chantier-école en Seine-Maritime. Cette opportunité leur a permis de s'initier à la fouille archéologique et contribuer à l'étude de l'église de Saint-Vigor d'Ymonville et deux sites majeurs de la vallée de la Seine, l'Abbaye de Saint-Wandrille et l'Abbaye de Jumièges.
 

Cette expérience aura été l’occasion d’associer à l'enseignement théorique un volet pratique. L’étude des pierres, des mortiers, des continuités et des reprises des appareillages, l’enregistrement stratigraphique des élévations, le relevé d’architecture ont ainsi fait partie de leur quotidien aux côtés d’une équipe composée de deux enseignantes de la licence et de trois archéologues du CEPAO (Centre d’études du patrimoine architectural de l’ouest). 

Un stage enrichissant et inoubliable



Venny, étudiante L2 Histoire de l'art et archéologie, raconte son expérience :



"J'ai voulu participer à ce stage car c'était une occasion unique pour moi de découvrir et m'initier à l'archéologie du bâti médiéval sur le terrain. Grâce à cette expérience, j'ai acquis de nouvelles connaissances, méthodologies et techniques auprès de professionnels.

Nous avons appris à repérer des unités stratigraphiques, ce qui nous permet de décrypter l'histoire des églises. Nous avons également découvert les caractéristiques architecturales de la Seine-Maritime. Les équipes du CEPAO et de l'ICP ont été à notre écoute tout au long du séjour, prêtes à répondre à chacune de nos (nombreuses) questions. Il était très agréable et enrichissant d'apprendre ce métier auprès de ces personnes passionnées.

 Je résumerai de stage en trois mots : enrichissement, observation et inoubliable !"

 

Des étudiants hors les murs



Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettres de l'ICP et Maître de conférences en Histoire de l'art :



"Pouvoir sortir nos étudiants des salles de cours pour les confronter à la réalité des œuvres artistiques et patrimoniales fait partie intégrante de l’identité de notre licence en Histoire de l’art et archéologie. Depuis sa création, les enseignants favorisent ainsi la tenue régulière de cours dans les musées et églises de Paris, des moments privilégiés avec les étudiants.

Nous avons franchi une nouvelle étape cette année, en mettant en place un chantier-école qui nous a permis d’emmener sept étudiants de deuxième année une semaine, mener une étude archéologique du bâti sur une église médiévale normande, Saint-Vigor d’Ymonville, dans le cadre de leur stage obligatoire de formation.

L’expérience ayant été un succès, nous comptons la renouveler l’année prochaine auprès des étudiants de L2 et L3."


Photos : ©ICP, ©CEPAO, ©Venny Chen

Lieu(x) :
Publié le 24 mai 2022 Mis à jour le 2 juin 2022

A lire aussi