Retour sur

Signature du Consortium Numérique et Vulnérabilités de la Chaire Numérique et Citoyenneté

Le 12 septembre dernier, la Chaire Numérique et Citoyenneté a participé à la signature du Consortium Numérique et Vulnérabilités, composé de trois institutions académiques (dont l’ICP), de trois associations médico-sociales et de deux fondations.

ccc

Le Consortium Numérique et Vulnérabilités a été créé par 8 entités ayant la même volonté de proposer une approche nouvelle entre la relation numérique et les populations vulnérables :

C’est donc lors d’un évènement, qui s’est déroulé sur le site de PariSanté Campus, que ce Consortium a été lancé officiellement en présence d’Alexandre Scaggion, Vice-Recteur de l’ICP, et de Diane Galbois-Lehalle, directrice du Master Droit de l’Intelligence Artificielle et nouvelle titulaire de la Chaire Numérique et Citoyenneté, ainsi que des représentants de chaque entité.

La recherche-action au coeur de l'activité du Consortium Numérique et Vulnérabilités

Ce consortium vise à produire des dispositifs technologiques sur le mode collaboratif pour améliorer la vie des personnes avec des troubles cognitifs, à partir de problématiques exposées par les partenaires. Il conduira donc des recherche-actions participatives avec les personnes concernées et leurs accompagnants, où chercheurs et patients travaillent ensemble. L’enjeu est de concilier les avancées technologiques avec le bien-être des citoyens.
   
L’objectif est que le numérique puisse servir des personnes en situation de vulnérabilité et non les instrumentaliser et de proposer une méthode de travail innovante. Le but est également d'explorer les questions éthiques que pose le numérique, sur son positionnement aujourd'hui.


Alexandre Scaggion (à droite), Vice-Recteur de l'ICP, signe aux côtés des sept autres partenaires du CNV
le protocole le 12 septembre 2024
 


La Chaire Numérique et Citoyenneté ICP-ISEP

L'objectif de cette chaire créée en 2019 entre l'Institut Catholique de Paris et l'ISEP est de mettre le numérique au service de l'Homme mais aussi de se questionner sur son rôle.
Les transformations induites par la révolution numérique touchent l’ensemble des sphères de notre existence. L’ampleur de ce phénomène pose la question récurrente du rôle de la technique dans notre compréhension de l’homme et de la nature, de l’organisation de la société et de l’économie.

Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024

A lire aussi