Conférence

Ré-écoutez le cycle de conférences "Education et soin à l'ère du numérique" (2021-2022) !

Cynthia Fleury, Professeur titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Cnam et Camille Riquier, Doyen de la Faculté de Philosophie de l'ICP, ont reçu chaque mois un invité prestigieux dans le cadre du séminaire "Éducation et soin à l'ère du numérique".

Conferences Camille Riquier
Le séminaire Éducation et soin à l’ère du numérique (ICP-Cnam-IRI) est rattaché à la Chaire Numérique et Citoyenneté (ICP-ISEP) de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société".

Cette année, 7 intervenants ont proposé une réflexion sur le phénomène de l’attention, de ses causes à ses conséquences. De la manière dont ce phénomène s’est immiscé dans nos vies et fait désormais partie intégrante de notre quotidien.
 

Le phénomène de l'attention, fil rouge des conférences

Trois métiers, selon Freud, se rejoignent par leur impossibilité : analyser, éduquer et gouverner.
Quelle dialectique entre les trois actes ? Sont-ils, chacun, condition des deux autres ? Faut-il, à l’inverse, les séparer inlassablement ? Le tout dans un univers panoptique où plus rien n’est séparé.

Les réseaux numériques ont pénétré nos vies, et mêlent comme jamais auparavant la sphère publique à celle de l’intime. Par leur capacité à tout mettre en relation avec tout, ils brouillent les lieux institutionnels qui étaient jusqu’ici réservés à l’exercice respectif de chacun de ces métiers : l’Hôpital, l’École, l’État. Ils court-circuitent les intermédiaires ; en nivelant également les échanges, ils invitent également à plus de réciprocité.
 

Ré-écouter les conférences en podcast

Lieu(x) :
Publié le 8 juillet 2022 Mis à jour le 11 juillet 2022

A lire aussi