Colloque

L'ICP célèbre les 40 ans de la promulgation du Code de Droit canonique

Le Code de Droit canonique a été promulgué le 25 janvier 1983. Afin de commémorer cet anniversaire, la Faculté de droit canonique a organisé le 25 janvier une séance académique solennelle présidée par Son Excellence Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France. Retour sur cet événement.

40 ans code droit canonique

Le Code de droit canonique

Le Code de droit canonique de 1983, abrégé en CIC d’après le titre latin Codex Iuris Canonici, est le code qui régit actuellement l'Église latine de l'Église catholique. Les Églises catholiques orientales sont soumises, quant à elles, au Code des canons des Églises orientales de 1990.

Le Code de droit canonique de 1983 a été promulgué par le pape Jean-Paul II le 25 janvier 1983 et a pris effet le premier dimanche de l'Avent de la même année, c'est-à-dire le 27 novembre. Il tient compte des changements apportés par le concile Vatican II et remplace le Code de droit canonique de 1917.


Des intervenants prestigieux

La Faculté de Droit canonique de l'ICP a invité à l'occasion de cette soirée des intervenants renommés :
  • M. l'abbé Alphonse Borras, docteur en droit canonique et ancien Vicaire général du diocèse de Liège, a pris la parole sur l'importance du Code latin dans la vie pastorale diocésaine ;
  • Mgr Patrick Valdrini, doyen honoraire de la Faculté et recteur émérite de l'ICP est intervenu sur la thème "40 ans de promulgation du code latin de droit canonique, une évolution vers une plus grande rationabilitas ?"
  • Le professeur Cédric Burgun, a ouvert de nouvelles perspectives en intervenant sur les moyens numériques dans l'annonce de l'Evangile.

Plus de 300 participants


Prenant place au cœur de la session de formation annuelle pour les personnels des officialités, cet événement a rassemblé les participants à la formation, des enseignants-chercheurs, des vicaires généraux, des étudiants ainsi que des praticiens du droit. Ils étaient au total plus de 300 inscrits.


 

 
     
Lieu(x) :
Publié le 13 février 2023 Mis à jour le 9 mars 2023

A lire aussi