Portrait

Se former pour mieux faire avancer les droits humains

Roger Kpakou est titulaire depuis juin 2023 du Diplôme universitaire Intervention Civile de Paix. Il revient pour nous sur son parcours et les apports de sa formation sur le terrain.

Roger Kpakou Roger Kpakou

Des sphères de la fiscalité et des affaires au plaidoyer pour la justice et le respect de la dignité humaine

Titulaire d’une Licence en droit des affaires obtenue au Togo, il se destinait à une carrière dans la finance et la fiscalité. Mais une expérience personnelle bouleverse ses projets. Alors qu’il est encore étudiant, il se retrouve confronté à une procédure judiciaire injuste lancée contre lui. Cette épreuve lui fait prendre conscience de vulnérabilité des personnes face à la procédure pénale. « Cette expérience a été un déclic pour moi. Elle m’a fait comprendre l’importance de se former et de s’engager pour une justice plus équitable », explique Roger.

Il décide alors de se réorienter en se spécialisant en droit pénal et sciences criminelles et obtient un master au Bénin. Dans la foulée, il lance en 2018, avec d’autre étudiants, une plateforme numérique de conseils juridiques à titre gracieux.
 

Agir pour la justice transitionnelle

Roger effectue son stage de fin de master au sein du Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) en 2019. Il est immédiatement séduit par les sujets traités par l’organisation, qui met en œuvre des processus pour tenter de faire face à des exactions commises dans le passé, en vue d'établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation pour consolider la paix.

Il est recruté en 2020 par le CACIT et est affecté à la coordination de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) en tant que chargé de programmes. La PCJV regroupe 14 organisations nationales œuvrant pour la réussite du processus de justice transitionnelle. C’est à ce titre qu’il intègre de janvier à juin 2023, le Diplôme universitaire Intervention Civile de Paix, proposée par l’ICP et Intercordia. L’objectif était de renforcer les outils et méthodes nécessaires à son travail sur le terrain, notamment dans l’accompagnement des victimes de violences et dans la prévention des conflits communautaires. « Cette formation est vraiment magnifique ! Nous avons, entre autres, appris l’importance de prendre soin de nous pour mieux accompagner les autres », raconte-t-il.
 

Des actions concrètes au service des communautés

Aujourd’hui, Roger occupe le poste de coordonnateur du programme régional Afrique au sein du CACIT. Il coordonne des actions de contentieux stratégiques et de plaidoyer au niveau africain en partenariat avec des organisations internationales, notamment l’Organisation Mondiale Contre la Torture. Au niveau national, il continue d’appuyer l’efficacité du « Mécanisme d’Alerte Communautaire (MAC) » du CACIT. En ce sens, il forme, coordonne et appuie la collecte de données par les 87 points focaux membres du MAC, et répartit dans toutes les régions du pays.

Ce dispositif est spécialement renforcé et déployé pendant les périodes électorales pour l’observation de la situation des droits de l’Homme, la documentation et l’alerte précoce en vue de prévenir des conflits. Roger voit dans sa formation à l’ICP un véritable levier pour préserver la paix : « cette expérience a confirmé l’importance de la non-violence et de la médiation dans notre engagement pour la cause des droits humains ». Plusieurs de ses collègues ont également suivi la formation en 2019, 2023 et 2024.
 
Publié le 16 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024

A lire aussi