A l’international, des personnes au cœur des conflits se forment à la protection civile pour constituer des communautés plus résilientes, solidaires et construire les fondements d’une paix durable. Ces méthodes et outils peuvent-ils être efficaces dans nos territoires ? Cécile Dubernet, docteure en sciences politiques et relations internationales, enseignante-chercheuse à la Faculté de sciences sociales, d'économie et de droit (FASSED) de l'ICP, expose les enjeux de la formation aux méthodes de protection civile.
Se former à la protection civile
De l’ouragan Katrina aux casques blancs de Syrie, des coups d’états africains à la situation à Calais, de la pandémie aux bombardements sur l’Ukraine, on a appris. On sait que les premiers sauveteurs en cas de catastrophe sont les services et acteurs de proximité, publics et citoyens. On reconnaît aussi, dans nos entreprises, hôpitaux, écoles et familles que la communication non-violente est un outil efficace de maîtrise de la violence larvée jusque dans notre langage quotidien. Depuis quelques années, on prend la mesure des risques induits par des manipulations sur les réseaux sociaux. Enfin, et c’est un tournant majeur, on réalise que le droit, cet outil clé de protection, est fragile et que nos démocraties sont gravement menacées.
Alors, dans le monde entier, des personnes se forment à la protection civile non-armée, pour l’action au quotidien comme en cas de crise.
Au-delà des compétences en premiers secours, il s’agit de comprendre les cadres de la protection juridique et sociale des populations les plus vulnérables et de les activer, en interaction avec les acteurs publics. Il s’agit en outre de développer des compétences en analyse des conflits, en médiation, en interposition, en gestion d’informations sensibles et de rumeurs, etc. Ce sont des savoir-faire spécifiques pour lesquels se former est nécessaire. Et, au-delà de ces compétences techniques, il importe de travailler son savoir-être, une présence calme, empathique, proactive dans une situation de tensions.
Le Diplôme universitaire Intervention civile de paix
Chaque année, les étudiants du
DU Intervention civile de paix se préparent pendant une semaine intense de simulation, qui clôture six mois de formation théorique à la médiation, l’analyse des crises, la gestion des rumeurs, l’alerte précoce, etc.
"Juristes et activistes des droits humains, médiateurs, travailleurs sociaux, français et étrangers, ils réfléchissent ensemble pour être capables de comprendre la complexité des conflits de leur environnement, d’identifier rapidement les besoins sécuritaires des plus exclus, d’accompagner ces derniers dans la défense de leurs droits et l’accès aux services de base, et surtout d’anticiper et de préparer de futures crises."
Cécile Dubernet, directrice du DU
En cela, les intervenants civils de paix défendent l’état de droit et nos valeurs fondamentales. Ils le font en réparant et travaillant ces liens distendus, abîmés qui relient personnes et institutions en conflit. Ces cordes en nœud sont le cœur même de la sécurité humaine. Car cette dernière tient dans la nature, la qualité et la profondeur des liens qui nous relient, également ceux qui nous font peur.
Acteurs de terrain dans les ONG, professionnels de la sécurité, agents territoriaux, journalistes, professions juridiques, formez-vous et suivez le DU Intervention civile de Paix, éligible au CPF.
L'ICP propose une offre de formations, parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle, et qui couvrent des domaines variés qui veillent à répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations. L'Institut Catholique de Paris est certifié
Qualiopi.
> Lire le communiqué de presse
Contact : courriel