Portrait

Révolution pédagogique dans l'enseignement du latin : une approche active et moderne à la Faculté de Droit Canonique

Innovante dans son approche pédagogique, la Faculté de Droit canonique transforme l'enseignement du latin en adoptant des méthodes actives et immersives. Ils rendent ainsi cette langue vivante et accessible.

Cécile de Rousiers G_800 450

L’enseignement traditionnel du latin : une approche centrée sur la grammaire et la traduction

Traditionnellement, l'enseignement du latin reposait sur des méthodes centrées sur la grammaire et la traduction, considérées comme formelles et académiques. Dès la Renaissance, l'approche pédagogique du latin s’est orientée vers l’apprentissage des règles grammaticales et la traduction de textes complexes.
 
Cependant, au XXe siècle, des linguistes comme Hans Henning Ørberg ont introduit une méthode plus dynamique, inspirée des techniques des langues vivantes, axée sur l'immersion et l’acquisition contextuelle de la langue. Cette méthode, introduite en 1955, a progressivement influencé l’enseignement du latin, en particulier au niveau secondaire.
 

Un enjeu : améliorer la pratique des canonistes

Toutefois, la problématique persiste aujourd’hui : de nombreux élèves finissent encore leur parcours sans une maîtrise suffisante des bases grammaticales du latin, sans véritable compréhension des structures profondes de la langue.
 
C'est dans ce contexte que la Faculté de Droit canonique a fait appel à l'enseignante Cécile de Rousiers-Gonçalves qui adopte et met en œuvre approche pédagogique active. Ce choix a permis à la Faculté d’adopter une méthode plus adaptée aux attentes actuelles.

Cécile de Rousiers-Gonçalves et la méthode active du latin

Cécile de Rousiers-Gonçalves, docteure en grec ancien et agrégée en lettres classiques, passionnée de latin depuis le collège, découvre la méthode active du latin.
En 2020, elle rencontre Sévérine Clément-Tarantino, fondatrice du cercle de conversation Circulus Latinus Insulensis, qui promeut l’utilisation vivante du latin à travers des échanges interactifs.
 
Ce cercle, réunissant étudiants et passionnés, dynamise l'enseignement du latin grâce à une approche immersive et participative.

La méthode Via Latina : une pédagogie innovante et interactive

Cécile de Rousiers-Gonçalves utilise la méthode Via Latina dans ses cours, inspirée des travaux d'Hans Henning Ørberg.
Cette approche ludique et intuitive repose sur des textes simplifiés, accompagnés d’illustrations, facilitant l’apprentissage du latin sans traduction.
 
Les étudiants y pratiquent l’écriture, participent à des travaux de groupe et peuvent enregistrer des captations audios pour améliorer leur compréhension orale de la langue. Cet enseignement ne se limite plus à la simple traduction de textes et va au-delà du décodage, leur permettant de développer des compétences en compréhension orale et écrite, mais aussi et surtout en expression écrite et orale.
 
L’utilisation de textes simplifiés spécialement conçus pour l’apprentissage du latin facilite la compréhension, la rendant plus accessible tout en préservant l’essence même de la langue.

Le latin : un outil essentiel pour les étudiants en Droit canonique

Le latin, langue d’origine de nombreux textes juridiques, est essentiel pour les étudiants en Droit canonique. Sa maîtrise permet une compréhension plus profonde des nuances de sens contenues dans ces textes fondamentaux.

Grâce à l’absence de traduction, les étudiants apprennent directement le vocabulaire à partir des textes, favorisant une acquisition progressive de la langue.
 
La Faculté, en introduisant cette méthode avant-gardiste, donne à ses étudiants les outils nécessaires pour comprendre et maîtriser des textes complexes. Ils peuvent affiner leur connaissance des structures grammaticales et saisir l’esprit des textes avec plus de précisions.

Publié le 17 décembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024

A lire aussi