Conférence

Revoir : Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque. Une éthique du bien et du mal

Les auteurs de ce nouvel ouvrage, les professeurs Olivier Artus et Sophie Ramond, ont débattu sur ce thème au cours d'une soirée à l'ICP. Retrouvez les échanges en replay.

illu livre Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque Mikołaj

Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque. Une éthique du bien et du mal

Cette soirée a été l'occasion de découvrir le travail de deux exégètes, le professeur Olivier Artus et la professeure Sophie Ramond, qui proposent dans leur ouvrage un voyage dans le temps à la rencontre de la société d’Israël au temps de la Bible qui offre au lecteur contemporain un chemin de justice, de responsabilité éthique et d’espérance.

La Bible hébraïque a beaucoup à nous dire sur les questions d’éthique et de responsabilité qui traversent notre société aujourd’hui.
Olivier Artus et Sophie Ramond mettent en lumière l’actualité étonnante de ce texte pour nous aider à répondre aux défis de justice sociale et écologique.

Ils proposent, par ce livre, une immersion dans l’histoire d’Israël, resituée dans le contexte du Proche-Orient ancien.
Les traditions de l’ancien Israël permettent de découvrir un idéal de société fraternelle et égalitaire qui repose sur une anthropologie du don. Les lois d’Israël se préoccupent de la place des femmes et des étrangers, des inégalités et de la répartition de la propriété, des limites du pouvoir politique, du respect des plus fragiles.

Les textes bibliques montrent la voie vers une sobriété matérielle et une éthique écologique très pertinentes pour notre époque.

 

Revoir la conférence




Sophie Ramond
Professeure au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences religieuses, docteure en théologie, enseignante chercheuse en exégèse biblique, directrice de l'ELCOA, l'École des Langues et Civilisations de l'Orient ancien




Olivier Artus
Professeur, docteur en théologie, spécialiste en exégèse de la Bible Hébraïque, recteur de l'Université Catholique de Lyon - UCLY -, il a été vice-recteur à la recherche de l'Institut Catholique de Paris. Il est titulaire du Prix de Pange (Prix de thèse en théologie). Il est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques

 
Contact mail :
Charlotte Savarin
Lieu(x) :
Publié le 23 mars 2023 Mis à jour le 24 mars 2023

A lire aussi