Célébrer les 20 ans des Mardis de la Mer
Cette année, les Mardis de la Mer, le cycle de conférences de géopolitique et d'histoire maritime de la Faculté des Lettres de l'ICP, a fêté ses 20 ans !
Les Mardis de la Mer proposent depuis 2004 des conférences ouvertes à tous et gratuites, à l’initiative de
Christian Buchet, professeur à l'ICP, directeur du Centre d’études de la Mer (CETMER), et de
Eudes Riblier, Président de l’Institut Français de la Mer (IFM).
Pour cette
édition anniversaire, les Mardis de la Mer ont eu le plaisir d’accueillir des personnalités maritimes engagées dans des fonctions représentant toutes les facettes du monde maritime, tels que le
Secrétaire d’Etat Chargé de la Mer, l
e Chef d’État-Major de la Force d’Action navale,
l'Ambassadrice d’Australie en France, le Directeur des services et réseaux internationaux d’Orange...
Regardez l'intégrale de l'édition 2023-2024 des Mardis de la Mer
Une stratégie nationale pour la mer et le littoral
Intervenant : Hervé Berville, Secrétaire d'Etat Chargé de la Mer
Depuis 2017, la France s'est dotée d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) pour fixer son ambition maritime sur le long terme. Cette stratégie donne un cadre de référence à tous les acteurs de l'économie maritime et des littoraux.
Présente dans tous les océans, sauf l’Arctique, la France dispose du deuxième espace maritime mondial avec plus de 10 millions de km². Elle dispose ainsi d’atouts inestimables en termes de patrimoine naturel marin et de croissance économique maritime.
Hervé Berville, Secrétaire d'État Chargé de la Mer, a ouvert la séance inaugurale de la 20e édition des Mardis de la Mer. Lors de cette conférence, il a présenté la stratégie nationale pour la mer et le littoral à travers et quatre grands objectifs : la transition écologique pour la mer et le littoral, le développement de l'économie bleue durable, le bon état écologique du milieu marin et la préservation d'un littoral attractif, le rayonnement de la France.
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L’Australie et la mer
Intervenante : Gillian Bird, Ambassadrice d’Australie en France
L'Australie est connue en tant que plus grande île du monde mais aussi comme plus petit continent. Pays insulaire d’Océanie, membre du Commonwealth, l'Australie est bordée au nord par la mer de Timor, la mer d’Arafura et le détroit de Torres, à l’est par la mer de Corail et la mer de Tasman, au sud par le détroit de Bass et l’océan Indien et à l’ouest par l’océan Indien.
Son large territoire maritime représente donc un enjeu majeur pour le gouvernement australien : protection de la biodiversité, déploiement et contrôle des routes commerciales, sécurité en mer et sur les littoraux...
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La Mer dans l’Éducation Nationale
Intervenante : Florence Smits, Inspectrice Générale d’Histoire-Géographie
Découvrir et protéger le milieu marin en milieu scolaire est devenue une prérogative du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Face aux problématiques environnementales, il est primordial de sensibiliser les jeunes citoyens au sens de la "maritimité" en mobilisant tous les champs de l’éducation au développement durable dans ses enjeux sociaux et économiques ainsi que dans ses composantes scientifique, géopolitique, sociétale et culturelle.
Présentation du programme du Comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers avec avec Florence Smits, Inspectrice Générale d'Histoire-Géographie, dans le cadre de cette troisième conférence des Mardis de la Mer.
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La Mer, l’Écriture et la Peinture
Intervenante : Emmelene Landon, Peintre, Réalisatrice, Photographe, Ecrivain de Marine
L'art maritime définit toute forme d'art figuratif (peinture, dessins, sculptures) ayant pour sujet principal la mer et ses diverses représentations. Que ce soit pour représenter les batailles navales historiques, la magnificence des littoraux du monde ou encore les créatures aquatiques, l'univers maritime est source d'inspiration pour de nombreux artistes.
Emmelene Landon, peintre et romancière franco-australienne, a fait de la Marine son thème de prédilection. En 2003, elle entreprend un tour du monde a bord d'un cargo avec pour objectif de nourrir son imaginaire à travers l'exploration de nouveaux horizons. Cette expérience singulière donnera lieu à sa sa première création littéraire : la publication de son journal de bord, Le Tour du monde en porte-conteneurs, aux éditions Broché.
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La Mer et les Océans dans la nouvelle donne géopolitique
Intervenant : Jean-Yves Le Drian, Ancien Ministre
L'espace maritime français se caractérise par une extrême dispersion géographique. Celui-ci s'étend des littoraux de la Métropole à ceux des Outre-Mer, qui regroupent pas moins de 12 territoires. La France possède donc des côtes d’une longueur de trait de 18 450 km, dont 5 853 km pour la Métropole. Son domaine maritime, si on inclut la mer territoriale, la zone économique exclusive et le plateau continental, représente une superficie de plus de 10,2 millions de km², dont 4 804 000 km² au large de la Polynésie, 1 727 000 km² au large des terres australes et antarctiques et 1 364 000 km² autour de la Nouvelle-Calédonie.
La France possède ainsi le deuxième domaine maritime le plus étendu au monde, après celui des États-Unis et bien avant ceux de l’Australie et de la Russie.
Rivalités économiques et stratégiques entre les grandes puissances, bascule asiatique du monde maritime, urgence environnementale ; face à ces nouveaux défis, quel est le rôle de la France sur l'échiquier mondial de la géopolitique maritime ?
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Ma lutte contre le plastique en mer
Intervenant : Simon Bernard, Co-fondateur de Plastic Odyssey
Plastic Odyssey est un projet global visant à réduire la pollution plastique de l’océan en créant un réseau mondial d’initiatives locales du recyclage. Il est porté par plusieurs acteurs qui ont tous en commun la volonté de construire un monde dans lequel les déchets plastiques ne finiront plus leur course dans l’océan.
Le 1er octobre 2022, Plastic Odyssey lance l'expédition du navire M/V Plastic Odyssey, depuis de Marseille, pour une expédition de trois ans. Il fait route vers les régions les plus touchées par la pollution plastique. A bord du navire laboratoire, vingt explorateurs ont pour mission de trouver des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.
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Les enjeux des câbles sous-marins
Intervenant : Jean-Luc Vuillemin, Directeur des services et réseaux internationaux d’Orange
La sémantique utilisée pour définir l'univers de la télécommunication et d'internet s'avère parfois trompeuse avec par exemple l'utilisation des termes cloud pour parler de la sauvegarde de documents en ligne ou encore cyberespace, donnant l'idée que la télécommunication est principalement possible grâce à l'espace et aux satellites. Néanmoins, c'est principalement grâce aux fonds des mers et des océans et à l'utilisation des câbles marins que la communication et les échanges de données n'ont cessé de croître depuis le XIXe siècle.
Aujourd'hui, il en existe plus de 420 dans le monde, totalisant 1,3 million de kilomètres, soit plus de trois fois la distance de la Terre à la Lune. Capable de rivaliser avec le secteur du satellite, l’activité câblière est un domaine très technique où peu d’entreprises se partagent les parts du marché mondial.
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De la course au large à la course pour l’environnement marin
Intervenant : Roland Jourdain, Coureur au large, Co-fondateur de We-Explore
Roland Jourdain sillonne les océans depuis l’âge de 19 ans et son expérience de la mer l’a très vite confronté aux enjeux liés à la préservation de notre planète : “L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière” aime-t-il à rappeler, faisant passer par l’humour des messages plus profonds.
Sur le Vendée Globe, en 2009, alors qu’il vient de dépasser le Cap Horn, le bateau de Roland heurte un mammifère marin. La coque est endommagée et la course compromise, mais voilà ce qu’en retient le skipper : “je ne peux pas en vouloir à une baleine, elle est sur son territoire”. Toute sa philosophie est là : « L’Homme doit apprendre à œuvrer avec la nature et non contre elle, sinon il court à sa perte. » C'est après cet incident qu'il co-fonde, avec Sophie Vercelletto, l'incubateur Explore. Le fonds de dotation a pour raison d’être de soutenir et d’accompagner les explorateurs du XXIe siècle avec pour objectif la sensibilisation à la protection de l'environnement marin, notamment par la création de bateaux éco-responsables.
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La Côte d’Ivoire et la Mer
Intervenant : M. Anthelm Prosper ANGUI, Premier Conseiller, Représentant de l'Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France
D'une superficie de 322 462 km², la Côte d'Ivoire est située sur la côte ouest de l'Afrique. Le pays possède une longue façade maritime dans la partie occidentale du golfe de Guinée, faisant face à l'océan Atlantique. Le port d'Abidjan, l'un des plus grands de la région, est central pour le commerce panafricain et international. Les plages de sables sont également un atout pour le développement des activités touristiques et la création de stations balnéaires. Elles attirent chaque années de nombreux touristes locaux et étrangers.
Bénéficiant d'une situation géographique stratégique, le territoire maritime ivoirien doit cependant faire à plusieurs enjeux cruciaux : la sécurité maritime, l'exploitation durable des ressources marines, dont les pêcheries et les hydrocarbures, les impacts du changement climatique, tel que l'élévation du niveau de la mer, l'écologie et la protection de la faune et de la flore.
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Préparer le combat naval de haute intensité
Intervenant : Vice-amiral Daniel Faujour, Chef d’État-Major de la Force d’Action navale
Après les trois décennies de relative stabilité qui ont suivi la fin de la guerre froide, la compétition stratégique fait son retour sur le devant de la scène. La compétition interétatique se cristallise dans les espaces communs où les règles et les frontières, quand elles existent, sont faciles à transgresser. Depuis la fin des années 2000, on observe un réarmement naval massif à l’échelle mondiale, notamment chez certains de nos compétiteurs, et un recours croissant à des modes d’action hybrides, mêlant moyens militaires et civils, pratiques régulières et irrégulières. La nature des menaces, jusque-là essentiellement asymétriques, évolue.
Dans ce contexte instable, alliant prolifération des moyens de guerre navale et durcissement des postures en mer, le risque de dérapage, voire d’escalade, est bien présent. La Marine fait désormais du combat naval une hypothèse de tout premier plan. Face à cette évolution de la donne stratégique et aux récentes évolutions technologiques, elle doit repenser la guerre navale et se préparer davantage à mener des opérations de haute intensité.
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