[Revoir] Fin de vie : regards croisés sur les enjeux du débat

Alors que la Convention citoyenne sur la fin de vie publie les conclusions de ses travaux en avril, l’ICP a organisé le 28 mars une soirée exceptionnelle avec des acteurs du débat et des enseignants-chercheurs. Retrouvez les échanges sur les enjeux de cette question de société en replay !

visuel conf fin de vie

Un enjeu de société

Quels choix à l’heure de sa mort ? Quel accompagnement à la fin de vie ? Donner la mort peut-il être considéré comme un soin ? Le cadre législatif doit-il évoluer ?

L’accompagnement de la fin de vie soulève un grand nombre de questions qui sont aujourd’hui à la Une de l’actualité. L’Institut Catholique de Paris a organisé, en partenariat avec La Croix, une soirée exceptionnelle le 28 mars pour échanger avec ses invités sur une question plus que jamais d’actualité, et poser des repères anthropologiques autour de la question de la fin de vie. Antoine d’Abbundo, chef de rubrique bioéthique à La Croix, animé la table-ronde.
 

Regardez le replay

 



Invités

Un nouveau DU d’éthique à l'ICP pour faire face aux défis de la réflexion et de la pratique

Face aux défis d’une société complexe et pluraliste aux références multiples, les médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques sont confrontés à des situations éthiques problématiques et doivent se décider dans l’incertitude.
L'Institut Catholique de Paris et le Centre Sèvres – Facultés jésuite de Paris proposent depuis septembre 2022 un nouveau parcours de formation diplômant le DU d’éthique : soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider.

Cette formation leur permettra d'acquérir des connaissances et compétences sur les grands principes et les fondements du discernement éthique en vue de les mobiliser dans la délibération et dans la prise de décision en situation complexe.

Elle a été conçue pour les professionnels du soin et du secteur médico-social, les personnes engagées dans la pastorale de la santé, les directeurs et cadres d’établissement, les acteurs du Secteur associatif, les personnes engagées dans la Cité et animées du souci du bien commun qu’est la santé publique.
 

Lieu(x) :
Publié le 31 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023

A lire aussi