Conférence

Découvrez le nouveau Diplôme Universitaire Résilience et situation de soin complexe

Retrouvez en replay le nouveau DU de l'ICP. Il permet d’interroger le sens d’un geste de soin, de connaître la responsabilité soignante engagée, d’apprendre les différents mécanismes psychologiques, de reconnaître la souffrance au travail et de savoir s’en prémunir.

Santé canva

Pour ce premier Rendez-vous de la formation continue de l'année, Blandine Humbert, docteure en philosophie, chargée de mission à l'Institut Catholique de Paris, a présenté un nouveau diplôme destiné aux soignants, le Diplôme Universitaire Résilience et situation de soin complexe.

Cette présentation a permis de souligner l'importance de la formation pour les soignants en début de carrière ainsi que la nécessité de comprendre les aspects éthiques et psychologiques de la profession afin d'offrir des soins de qualité tout en préservant leur propre bien-être émotionnel.

Intervenantes

> Blandine Humbert, docteure en philosophie, a d’abord été chargée de mission au Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin avant d’enseigner puis de développer, au sein de l’ICP, des formations à destination des soignants
> Anne-Laure Poujol est maitre de conférences de l’Ecole de Psychologues Praticiens, psychologue clinicienne en service de réanimation chirurgicale polyvalente au groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
> Marie-Anne Sévèque est depuis 2016 médecin douleur auprès des adulte et en pédiatrie à l'Institut Gustave Roussy. Elle travaille autour des douleurs du cancer. Elle s'intéresse aussi aux soins palliatifs

 

Pour aller plus loin :

> Une nouvelle formation pour accompagner les personnels soignants vers la résilience

Le diplôme ouvre ses portes en janvier 2024 !

Les Rendez-vous de la formation continue de l’ICP

Les rendez-vous de la formation continue, animés par des experts de l’ICP, donnent l’occasion de découvrir l’offre de formation professionnelle et continue de l’ICP. Cette offre engagée soutient les acteurs socio-économiques dans leur volonté de mettre en place un management humain et responsable, de développer les compétences nécessaires à la prise de décision stratégique et d'appliquer une gouvernance éthique, solidaire et écologique.

Via des parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle, les formations de l’ICP couvrent des domaines variés qui veillent à répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations dans les secteurs de la solidarité, de la médiation, du management et de la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Contact mail :
Katia Latappy
Lieu(x) :
Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 21 septembre 2023

A lire aussi