Conférence
Visioconférence

Revoir | Assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises : en quête de réponses aux défis mondiaux d'aujourd'hui

Des participants à la récente Assemblée du Conseil œcuménique des Églises ont proposé leur témoignage et leur éclairage sur les fruits des réflexions menées sur l'avenir de l'humanité. Revivez cette rencontre.

illu conf retour COE 2022

352 Églises réunies

La 11è Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (World Council of Churches - WCC) a eu lieu du 31 août au 8 septembre 2022 à Karlsruhe en Allemagne sur le thème L'amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l'unité.

Des délégués des 352 Églises membres, ainsi que des observateurs et des participants de tous les continents, soit plus de 4 000 participants, s’y sont retrouvés pour prier, dialoguer et travailler ensemble.

Des membres de l'Institut Supérieur d’Études Oecuméniques (ICP) y ont également participé.

Organisée tous les 8 ans, cette assemblée est le seul moment où l'ensemble de la communauté fraternelle des Églises membres se réunit, constituant alors la réunion d'Églises la plus vaste et la plus diverse au monde.

Chaque assemblée tente d’approfondir la quête d'unité tout en cherchant des pistes de réponse aux défis qui interrogent l'avenir de notre commune humanité.
L’injustice écologique et la crise climatique, la justice et la paix en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que l’écoute des voix souvent marginalisées ont été au cœur des préoccupations de cette assemblée, dans un contexte nécessairement impacté par l’actualité géopolitique et ecclésiale et les tensions qu’elle génère.
 

Revoir cette conférence pour étudier les fruits de cet événement

 11e Assemblée du Conseil Œcuménique des Églises (Karlsruhe 2022). Entre tensions et espérance. Relectures croisées d’un événement mondial.



Des participants à cette assemblée, notamment des membres de l'ISEO, ont témoigné, l'ayant vécu selon des positions diverses, et ont partagé leur relecture de ce temps exceptionnel, les rencontres qu'ils y ont faites, les débats, les freins mais aussi les avancées dont ils ont été les témoins.
 
  • Marc Boss, professeur de théologie à l'Institut Protestant de Théologie (Paris), délégué à l'Assemblée pour l’Église Protestante Unie de France
  • Julija Naett-Vidovic, professeure de théologie à l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, assesseure de l'ISEO, déléguée à l'Assemblée pour l’Église orthodoxe serbe
  • Katherine Shirk-Lucas, professeure de théologie à l'ISEO, animatrice d'un atelier à l'Assemblée
  • Insee Andree, étudiante en théologie à l'Institut Protestant de Théologie (Paris), steward à l'Assemblée
  • Ioannis Christodoulakis, doctorant en théologie à l'ICP, steward à l'Assemblée

Illustration : @ dubose-wcc-assembly
Contact mail :
Marie Brouchot
Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 28 octobre 2022 Mis à jour le 28 octobre 2022

A lire aussi